Android vs iPhone : les pros préfèrent toujours Apple
A contre-courant du marché grand public, les smartphones et tablettes d'Apple bénéficient d'une très forte adhésion sur le marché pro. Selon le dernier baromètre mondial de Good Technology, les iPhone et iPad représentent ainsi plus de 70% des activations de terminaux mobiles en entreprise. Une situation qui devrait évoluer en 2012 avec une forte progression d'Android.
Encore un succès à mettre au compte d'Apple ? N'en déplaisent aux sceptiques, mais les professionnels ont apparemment une affinité particulière avec les smartphones et tablettes d'Apple. C'est en tout cas ce qui ressort de l'étude de Good Technology, éditeur de solution de sécurité pour les terminaux mobiles en entreprise.
Ainsi, au troisième trimestre 2011 : 71% des clients de cette société américaine ont activés des terminaux de la firme à la pomme, soit 3% de mieux qu'au trimestre précédent. Sur la même période, les activations de smartphones et tablettes fonctionnant sous le système Android de Google sont passées de 32% à 29%, soit un léger recul.
VOS INDICES
source
"La sortie de l'iPhone 4S mi-octobre a accéléré les activations de terminaux iOS", note la société américaine dans son rapport. Le nouveau smartphone d'Apple représente ainsi à lui seul 31% de l'ensemble des activations du trimestre.
La domination des produits d'Apple est encore plus forte côté tablettes. L'iPad et l'iPad 2 représentent ainsi 94% des activations de la fin 2011.
Le marché pro devrait suivre celui du grand public
Ce rapport de force à l'avantage d'Apple pourrait cependant changer en 2012. "Le marché pro suit en général celui du grand public avec plus ou moins de décalage. Nous pensons donc que le situation va évoluer en 2012 et qu'Android continuera de progresser rapidement", précise à L'Usine Nouvelle, Florian Bienvenu, vice-président Europe du Sud et Centrale de Good Technology.
Rappelons que sur le marché grand public, la tendance est plutôt inversée. Sur l'ensemble de l'année 2011, Android devance Apple sur le secteur des smartphones aux Etats-Unis comme en Europe.
En France, l'OS de Google représente 33% du marché, contre 26% pour iOS, 18,5% pour Symbian, 9,4% pour RIM et 5,2% pour Windows Phone (Source : ComScore / Oct. 2011).
Côté tablettes, Apple fait de la résistance avec 58% de parts de marché dans le monde contre 39% pour Android. Mais l'OS de Google est en forte progression avec 10 points de mieux sur un an, contre 10 points de moins pour Apple (Source : Strategic Analysis / Dernier trimestre 2011).
Blackberry devant AndroidLes services financiers : premiers utilisateurs
Le secteur des services financiers (banques et assurances) est le domaine industriel où l'usage des smartphones et tablettes est le plus important, note Good Technology. Ce secteur d'activité est à l'origine de quatre fois plus d'activations de terminaux que les autres domaines industriels, soit 35% de l'ensemble des activations du trimestre. Suivent : le secteur des services aux professionnels (16,2%), des nouvelles technologies (8,2%) et de la santé (7,2%). "Ces secteurs possèdent un part importante d'employés nomades. Ils sont donc par nature de gros utilisateurs de terminaux mobiles ", explique Florian Bienvenu.
L'étude de Good technology a été réalisée auprès de plus de 4000 clients dans le monde (Amériques, Asie, Europe). Cependant, elle ne prend pas en compte l'usage des terminaux Blackberry et donne uniquement une idée du rapport de force entre iOS et Android.
Or, la position de RIM sur le secteur des entreprises reste importante, malgré une chute générale de ses parts de marché en 2011, tous secteurs confondus. La société canadienne devance même Android dans le dernier rapport (http://www.checkpoint.com/press/2012/011812-check-point-businesses-admit-increase-security.html) de Check Point, qui mesure le trafic réseau réalisé à partir des différents terminaux en entreprise.
Les Blackberry représentent ainsi 29% du trafic, contre 21% pour les appareils sous Android. Et Apple s'en sort encore avec les honneurs. Les produits de la marque à la Pomme restent en tête, avec 30% du trafic surveillé par cette société américaine dans le monde.
1Commentaire
Réagir