Android séduit au-delà des téléphones

Le système d’exploitation Linux de Google, créé au départ pour les Smartphones, s’étend aux PC portables et aux applications embarquées.


Acer, troisième constructeur mondial de PC derrière HP et Dell, vient d’annoncer un mini PC portable tournant sous Android, le système d’exploitation Linux de Google. C’est le premier PC d’une grande marque à exploiter cette plate-forme créée au départ pour les téléphones mobiles évolués (Smartphones). D’autres constructeurs informatiques, dont Asus et HP, devraient suivre le mouvement.

Et Android ne semble pas vouloir s’en arrêter là. Il est pressenti comme la plate-forme logicielle d’avenir dans les décodeurs vidéo, les cadres de photo numérique, les navigateurs GPS, les terminaux de bord automobiles et une foule d’autres applications embarquées. Des prototypes de ces types de produits ont été d'ores et déjà présentés au Japon.

Face à Windows dans l’informatique et aux systèmes propriétaires établis dans l’embarqué, Linux et les logiciels libres avaient jusqu’ici du mal à percer en raison de leur complexité d’implémentation et de problèmes de maintenance du logiciel. L’exemple des mini PC portables est significatif. Après avoir équipé 100 % du marché au départ, les distributions génériques de Linux ont laissé la place à Windows XP pour ne représenter aujourd’hui que 10 à 20 % du marché.

Android modifie la donne par sa modularité, sa simplicité de mise en ouvre, la richesse des applications disponibles et un écosystème vertueux de développement. En témoigne son succès grandissant dans les Smartphones où l’offre, limitée au départ à la marque HTC, est en train de s’enrichir par des terminaux chez Samsung, Huawei, Acer, etc.

Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS