Android: Plusieurs États américains poursuivent Google pour abus de pouvoir

par Diane Bartz, Paresh Dave et Karen Freifeld
Partager
Android: Plusieurs États américains poursuivent Google pour abus de pouvoir
Trente-sept procureurs généraux des États-Unis ont intenté mercredi un procès à Google, filiale d'Alphabet, qu'ils accusent de pratiques anticoncurrentielles avec sa boutique en ligne Play Store destinée aux utilisateurs d'Android. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

WASHINGTON/OAKLAND (Reuters) - Trente-sept procureurs généraux des États-Unis ont intenté mercredi un procès à Google, filiale d'Alphabet, qu'ils accusent de pratiques anticoncurrentielles avec sa boutique en ligne Play Store destinée aux utilisateurs d'Android.

Le géant est accusé d'abus de pouvoir et de tactiques interventionnistes illégales afin de conforter son monopole sur les contenus et applications téléchargeables pour les smartphones et tablettes Android.

Les allégations découlent d'une enquête qui a débuté en septembre 2019 et qui implique presque tous les États américains. Selon l'enquête, 90% des applications Android téléchargées aux Etats-Unis proviennent de Google Play.

Google affirme que le litige vise à aider une poignée de grands développeurs d'applications en quête d'un traitement préférentiel. Le groupe soutient que contrairement à Apple Inc et son App Store sur iPhone, contre lequel les États n'ont pas exclu de prendre des mesures similaires, Android encourage ses concurrents à venir sur son Play Store.

"Android et Google Play offrent une ouverture et un choix que d'autres plateformes n'ont tout simplement pas", a déclaré la société sur son blog.

Les États, emmenés par l'Utah, l'Etat de New York, la Caroline du Nord et le Tennessee, considèrent que Google a généré des "marges bénéficiaires énormes" avec son Play Store en soudoyant notamment des développeurs d'applications pour qu'ils ne se tournent pas vers des boutiques concurrentes.

Samsung Electronics Co, dont la boutique d'applications représente la plus grande menace pour Google, aurait été visé. Le géant sud-coréen de l'électronique s'est refusé à tout commentaire.

"Google tire parti de son pouvoir de monopole avec Android pour maintenir illégalement une position dominante sur le marché de la distribution d'applications Android", peut-on lire dans la plainte collective.

Google aurait illégalement exigé que certaines applications lui fournissent jusqu'à 30% des recettes, contre 3% pour les autres marchés, ce qui contraint les fabricants d'applications à augmenter leurs tarifs aux dépens des consommateurs.

(Reportage Diane Bartz, Paresh Dave et Karen Freifeld, avec la contribution de Joyce Lee, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS