Electronique

Android gagne du terrain en entreprise

, ,

Publié le

L'histoire d'Android semble se répéter sur le marché pro. Comme il l'a fait sur le segment grand public, l'OS de Google grignote des parts de marché à iOS, avec un doublement de ses activations en entreprises en seulement un trimestre. La même tendance est observée côté tablettes. Android, bientôt N°1 chez les pros ?

Android gagne du terrain en entreprise © nrkbeta - Flickr - C.C.

Désormais dominant sur le marché grand public, Android séduit de plus en plus les professionnels. Entre le premier et le deuxième trimestre 2012, le nombre d'activations de terminaux Android en entreprise a tout simplement doublé. Selon le dernier baromètre mondial de Good Technology, l'OS de Google représente désormais 37% de ces activations. 

Android continue donc de grignoter des parts de marché à Apple. La firme à la pomme possède cependant encore une belle longueur d'avance sur le marché pro. Ainsi : 71% des terminaux activés en entreprises sont équipés d'iOS. Mais ce chiffre est en net recul par rapport au trimestre précédent, où il grimpait à près de 80%.

Il en va de même sur le segment des tablettes. L'iPad y représente encore 94,5% des activations, mais ce chiffre était de 97,3% au trimestre précédent. Les tablettes Android sont très loin derrière, avec 5,5% des activations, mais elles étaient de 2,7% en début d'année. Les observations de Good Technology font échos à une autre récente étude, cette fois menée par IDG, concluant que : "44% des professionnels envisagent l'achat d'une tablette Android dans les 12 prochains mois, contre 27% à opter pour l'iPad". Le vent semble donc tourner en la faveur d'Android, du côté des smartphones comme des tablettes.

Android bientôt devant Apple chez les pros ?

Si ces tendances se poursuivent, Android va-t-il détrôner Apple en entreprise ? Pour l'instant, les analystes de Goog Technology restent prudents.  "Le marché pro suit en général celui du grand public avec plus ou moins de décalage. Nous pensons donc que la situation va évoluer en 2012 et qu'Android continuera de progresser rapidement", nous confiait récemment, Florian Bienvenu, vice-président Europe du Sud et Centrale de Good Technology. Mais pour l'heure, aucune domination d'Android auprès des professionnels n'est encore évoquée.

Surtout que côté grand public, Apple semble remonter la pente. Ainsi au premier trimestre 2012, l'OS de Google atteignait son plus haut niveau avec 60% du marché mondial des smartphones, contre 23% pour iOS, selon IDC. Mais aux Etats-Unis, ses parts de marché reculent, en passant de 60,6% à 56,3%, au deuxième trimestre, selon cette fois Strategy Analytics. Dans le même temps,  iOS a gagné 10 points en passant de 23,2% à 33,2%. D'après la société d'étude américaine, Android a atteint un "pic" au premier trimestre et ne devrait plus faire mieux. Et la sortie prochaine de l'iPhone 5 devrait continuer de favoriser le retour d'Apple.

L'iPhone 4S au top des usages pros

Le dernier iPhone d'Apple caracole en tête du Top10 des terminaux les plus utilisés en entreprises, établit par Good Technology. L'iPhone 4S accapare ainsi, à lui seul, deux fois plus d'activations que n'importe quel autre smartphone. Au deuxième trimestre 2012, l'appareil d'Apple représente 30,8% des activations.

Il est suivi par l'iPad 3 (13,3%) puis encore L'iPhone 4 (12%) et l'iPad 2 (10%). Le premier smartphone Android arrive en cinquième position. Il s'agit du Samsung Galaxy S2 avec "seulement" 4,6% des activations.

Le récent Galaxy S 3 ne figure pas encore au palmarès. Mais cela devrait rapidement changer. Samsung compte bien séduire les professionnels avec son nouveau smartphone. Il va pour cela exploiter son label SAFE, censé assuré que le terminal est parfaitement adapté aux usages en entreprise. 

L'étude de Good technology a été réalisée auprès de plus de 4000 clients dans le monde (Amériques, Asie, Europe).

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte