Android devrait être plus utilisé que Windows en 2016

Le système d'exploitation Android de Google équipera davantage d'appareils que Windows de Microsoft d'ici quatre ans, estime le cabinet d'études Gartner. Une prévision qui  confirme la transition vers la mobilité aux dépens des ordinateurs.

Partager
Android devrait être plus utilisé que Windows en 2016

D'après Gartner, d'ici la fin 2016, on comptera 2,3 milliards d'ordinateurs, tablettes et smartphones équipés d'Android, contre 2,28 milliards d'appareils sous Windows.

Le cabinet américain s'attend à ce que 1,5 milliard d'appareils sous Windows et 608 millions d'appareils sous Android soient écoulés d'ici la fin de cette année.

Android, lancé en 2008, a connu une croissance exponentielle qui lui a permis de s'emparer de la première place sur le marché des smartphones -dont il équipe les deux tiers- et de devenir la deuxième plate-forme la plus répandue dans les tablettes.

Contrairement à Microsoft, Google fournit gratuitement aux fabricants son système Android mais tire la majeure partie de ses revenus des services associés à sa plate-forme, comme son moteur de recherche sur internet et les recettes publicitaires associées.

Les ventes mondiales d'ordinateurs ont baissé de 8% au troisième trimestre, connaissant leur chute la plus importante depuis 2001, en raison de l'engouement des consommateurs pour les tablettes et les smartphones.

Le système Windows de Microsoft a dominé pendant deux décennies le marché de l'informatique, mais le groupe de Redmond n'a pas su prendre le virage de la mobilité avec l'essor des smartphones et des tablettes.

La part de marché de Windows dans les smartphones s'élève actuellement à environ 3%.

(Avec Reuters, Tarmo Virki; Claude Chendjou pour le service français)

0 Commentaire

Android devrait être plus utilisé que Windows en 2016

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS