Andrésy Confitures améliore sa traçabilité

La PME a fait développer par Arkad Informatique un outil de gestion sur mesure basé sur 4D, qui est devenu par la suite un ERP standard. Outre de nombreux gains, elle a aussi mis en place un outil de traçabilité efficace.

Depuis plus de 50 ans la confiturerie d'Andrésy fabrique des confitures haut de gamme en région parisienne. Cette petite société familiale d'une cinquantaine de personnes fabrique des produits que l'on retrouve notamment dans les chaînes hôtelières de luxe, ainsi qu'au Japon.

Spécialiste de la transformation du fruit, Andrésy Confitures propose à ses clients des produits préparés selon les méthodes traditionnelles de cuisson à l'ancienne toujours dans une optique de qualité optimale. Le conditionnement est quant à lui totalement automatisé. D'un bout à l'autre du processus de fabrication, de la prise en charge du fruit au pot de verre conditionné en cartons de 6 à 80 unités, les objectifs de sécurité alimentaire et de traçabilité sont à leur maximum.

Une solution sur mesure qui devient standard

Lorsque Lionel Darrigo prend ses fonctions de directeur de l'usine en 1991, le système informatique se résume à la facturation qui s'effectue sur une machine IBM. A l'époque, la saisie des commandes par les commerciaux est fastidieuse, une vingtaine de tarifs seulement est prise en compte. Et si le traitement des commandes pour les clients de la grande distribution se fait assez facilement, en revanche, il est impossible de gérer correctement les différentes remises accordées aux détaillants dans le système.

Pour accompagner son développement, Andrésy Confitures rechercha alors une solution complète et suffisamment souple pour traiter la saisie des commandes, l'édition des factures et des bons de livraison. L'étude s'est poursuivie pendant un an et à l'issue de plusieurs consultations, les solutions "sur étagère" envisagées se sont avérées trop rigides et inadaptées.

Andrésy Confitures a alors fait appel à la société de services et de conseil en informatique Arkad Informatique, spécialisée dans la mise en Å“uvre de solutions client/serveur. Après analyse des besoins et élaboration d'un cahier des charges, en étroite collaboration avec Andrésy Confitures, l'application de gestion commerciale a été développée en quelques mois sur 4D et mise en exploitation dès 1992. C'est elle qui sera à l'origine du progiciel d'ERP Keos-Agility.

La valeur ajoutée d'Arkad Informatique a résidé dans sa capacité à intégrer une nomenclature métier, grâce à Keos, son puissant moteur de technologie Objets/Liens. Développé sous 4D Server, celui-ci colle à la structuration de l'activité (familles de produits, recettes, classes de clients, typologie de tarifs, etc.) et se situe au cÅ“ur de l'application.

Des gains significatifs

A l'époque, la moitié des six commerciaux s'occupaient des statistiques de vente. Aujourd'hui grâce à 4D et Keos-Agility, chacun consacre simplement 10 minutes par jour à établir ses propres statistiques.
« Nos clients sont toujours dans l'urgence. Aujourd'hui, le module CRM de Keos-Agility avec 4D nous permet d'avoir une connaissance fine de la saisonnalité des commandes pour chacun, d'assurer un suivi personnalisé et de pallier toute rupture de stocks », constate Lionel Darrigo.

Andrésy Confitures estime que la mise en Å“uvre du module CRM de Keos-Agility a permis de dégager 50 % du temps de chaque commercial, temps qu'il peut désormais consacrer à ses clients et à sa prospection. De même, cela a permis à Andrésy Confitures d'intensifier ses actions de promotion de façon significative. La société a ainsi doublé sa participation à des salons métier : elle est présente sur une vingtaine de salons professionnels dans l'année contre une dizaine précédemment et renforce ainsi la visibilité de sa marque et sa notoriété.

Suivre l'évolution de l'entreprise

En complément de la gestion commerciale d'origine, 4D et Keos-Agility sont devenus "la colonne vertébrale" du système d'information d'Andrésy Confitures, en assurant la définition et la gestion de la production (produits, stocks, commandes clients, ordres de lancement de fabrication, suivi de production, facturation clients, interface comptable...) et finalement à partir d'avril 2008, tout le système de traçabilité matières et produits de l'entreprise.

La traçabilité est une obligation légale depuis 2005. Historiquement, elle s'effectuait sur papier et prenait environ 4 heures à 5 ou 6 personnes. Depuis avril 2008, la reconstruction de l'historique d'un produit est instantanée. Outre la rapidité de récupération des éléments, c'est aussi l'assurance d'une information fiable et également la capacité à obtenir des informations dont on ne disposait pas avec la méthode papier. Par exemple, l'application permet d'obtenir instantanément le coût réel de production d'un produit sur la chaîne de fabrication. Afin de mener à bien ce processus, Andrésy Confitures s'est adjoint les services d'un spécialiste de ce domaine, la société ACTsyst, qui a travaillé en étroite collaboration avec Arkad, afin d'intégrer parfaitement l'informatique de terrain à Keos-Agility.

Andrésy Confitures a profité de cette mise en Å“uvre pour faire évoluer l'organisation de l'entreprise. Elle a mené une opération de conduite du changement pour opérer des modifications structurelles dans ses processus, adopter de nouvelles habitudes, intégrer certains postes qui n'intervenaient pas, trouver les outils adaptés au métier pour "marquer" les différentes étapes dans la traçabilité.

« Et cela va jouer sur notre productivité, ainsi que sur le volant d'intérim. De même, cela va influer sur notre gestion des stocks et donc sur notre rentabilité. En analysant les données, nous pourrons adapter nos minima de fabrication et par la même optimiser nos coûts », précise Lionel Darrigo. « L'application de traçabilité va nous permettre de passer de l'intuition à l'objectivité ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www.andresy-confitures.com
http://www.arkad.fr
http://actsyst.free.fr
http://www.4d.fr

La configuration informatique d'Andrésy Confitures

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS