Andrea Orcel réclame à Santander 100 millions d'euros pour rupture de contrat

par Jesús Aguado, Pamela Barbaglia et Andrés González
Partager
Andrea Orcel réclame à Santander 100 millions d'euros pour rupture de contrat
L'Italien Andrea Orcel, l'un des banquiers d'affaires les plus connus en Europe, réclame en justice 100 millions d'euros à Santander pour avoir renoncé à lui proposer le poste de directeur général de la banque espagnole à la suite d'un désaccord sur sa rémunération. /Photo d'archives/REUTERS/Olivia Harris

MADRID/LONDRES (Reuters) - L'Italien Andrea Orcel, l'un des banquiers d'affaires les plus connus en Europe, réclame en justice 100 millions d'euros à Santander pour avoir renoncé à lui proposer le poste de directeur général de la banque espagnole à la suite d'un désaccord sur sa rémunération.

Santander dispose d'une vingtaine de jours pour répondre à cette demande avant une plainte au civil qu'Andrea Orcel envisage de déposer à Madrid, ont déclaré mercredi à Reuters des sources proches du dossier.

"Andrea Orcel réclame 100 millions d'euros dans le cadre d'un procès civil pour rupture de contrat", a dit l'une des sources.

Ni Santander ni Decarlos Remone, un cabinet d'avocats basé à Madrid représentant Andrea Orcel, n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet.

Dans une volte-face inhabituelle pour la nomination d'un banquier de ce rang, le conseil d'administration de Santander avait dit en janvier que l'Italien ne deviendrait finalement pas le directeur général de la première banque d'Espagne.

Santander avait alors déclaré que la rémunération d'Andrea Orcel "représenterait une somme significativement supérieure aux prévisions initiales du conseil au moment de sa nomination".

Andrea Orcel, transfuge d'UBS, avait été choisi en septembre 2018 au poste de directeur général de Santander en remplacement de Jose Antonio Alvarez, à compter du 1er janvier 2019.

Selon une source proche d'Andrea Orcel, un règlement à l'amiable de l'affaire est encore possible.

Le journal en ligne El Confidencial, le premier à avoir rapporté l'information, note que la somme réclamée par Andrea Orcel correspond à la rémunération à laquelle le banquier a renoncé chez UBS et les revenus qu'il aurait obtenus de Santander.

En guise de compromis, Santander a proposé en mars à Andrea Orcel un rôle de conseiller, ont déclaré deux sources.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS