Andrea Orcel réclame à Santander 100 millions d'euros pour rupture de contrat

par Jesús Aguado, Pamela Barbaglia et Andrés González
Partager
Andrea Orcel réclame à Santander 100 millions d'euros pour rupture de contrat
L'Italien Andrea Orcel, l'un des banquiers d'affaires les plus connus en Europe, réclame en justice 100 millions d'euros à Santander pour avoir renoncé à lui proposer le poste de directeur général de la banque espagnole à la suite d'un désaccord sur sa rémunération. /Photo d'archives/REUTERS/Olivia Harris

MADRID/LONDRES (Reuters) - L'Italien Andrea Orcel, l'un des banquiers d'affaires les plus connus en Europe, réclame en justice 100 millions d'euros à Santander pour avoir renoncé à lui proposer le poste de directeur général de la banque espagnole à la suite d'un désaccord sur sa rémunération.

Santander dispose d'une vingtaine de jours pour répondre à cette demande avant une plainte au civil qu'Andrea Orcel envisage de déposer à Madrid, ont déclaré mercredi à Reuters des sources proches du dossier.

"Andrea Orcel réclame 100 millions d'euros dans le cadre d'un procès civil pour rupture de contrat", a dit l'une des sources.

Ni Santander ni Decarlos Remone, un cabinet d'avocats basé à Madrid représentant Andrea Orcel, n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet.

Dans une volte-face inhabituelle pour la nomination d'un banquier de ce rang, le conseil d'administration de Santander avait dit en janvier que l'Italien ne deviendrait finalement pas le directeur général de la première banque d'Espagne.

Santander avait alors déclaré que la rémunération d'Andrea Orcel "représenterait une somme significativement supérieure aux prévisions initiales du conseil au moment de sa nomination".

Andrea Orcel, transfuge d'UBS, avait été choisi en septembre 2018 au poste de directeur général de Santander en remplacement de Jose Antonio Alvarez, à compter du 1er janvier 2019.

Selon une source proche d'Andrea Orcel, un règlement à l'amiable de l'affaire est encore possible.

Le journal en ligne El Confidencial, le premier à avoir rapporté l'information, note que la somme réclamée par Andrea Orcel correspond à la rémunération à laquelle le banquier a renoncé chez UBS et les revenus qu'il aurait obtenus de Santander.

En guise de compromis, Santander a proposé en mars à Andrea Orcel un rôle de conseiller, ont déclaré deux sources.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS