André Laurent change de peseuse

La conserverie avait du mal à doser avec précision ses salades de légumes crus. Elle a mis de côté sa peseuse associative circulaire pour passer à un système linéaire Ishida réduisant ainsi par dix son taux de surdosage.

 

Partager
André Laurent change de peseuse

À chaque article sa peseuse... André Laurent, qui produit des conserves de choucroute et autres préparations à base de choux à Blignicourt dans l’Aube, en a fait l’expérience. La conserverie, qui réalise un chiffre d’affaires de 7,2 millions d’euros avec un effectif de 30 personnes, s’est en effet lancée, en 2020, dans la production d’une nouvelle recette de salades à base de légumes crus bio lacto-fermentés.

Trois versions sont proposées, en format sachet de 180 g, sous la marque Veg’and Bio Probiotics, vendue en réseau de magasins bio. Une production en petite quantité, mais qui, en raison de la nature intrinsèque des produits - constituée de légumes râpés formant des lanières - a tout de suite posé des problèmes au niveau du pesage. Ces légumes, en effet, avaient tendance à s’emmêler sur la peseuse associative utilisée jusque-là par l’entreprise, rendant obligatoire l’intervention des opérateurs afin de faciliter l’écoulement. Quant au pesage, il en ressortait imprécis, avec de nombreux surdosages. C’est dans ce contexte qu’André Laurent s’est décidé à changer de matériel.

Combinaison de poids

Exit la machine circulaire et place à une machine linéaire, fonctionnant toujours selon le même principe de combinaison de poids. La société a opté pour une Ishida FFW à 6 têtes. Adaptée aux produits difficiles à manipuler et fragiles comme les légumes crus râpés du fait de la présence de larges couloirs qui ne les abîment pas, la machine - qui dispose d’un fonctionnement semi-automatique - répond aussi aux exigences de flexibilité de l’entreprise qui change fréquemment de formats et de recettes. Le démontage des bennes, aisé, permet de nettoyer plus rapidement les éléments entre une campagne de production et une autre.

« Les changements de recettes se font en 5 minutes », note Anne Prieur, responsable qualité de la société. Côté précision, André Laurent constate une réduction par dix des surdosages. La machine se veut également plus ergonomique, permettant aux opérateurs de mieux étaler les produits sur la table de distribution. Enfin, l’entreprise indique avoir pu diviser par dix le nombre d’opérateurs dédiés au conditionnement de cette gamme de produits. La FFW à 6 têtes assure une capacité de 1 500 sachets/heure. Au regard des performances obtenues, André Laurent envisage de développer d’autres formats de ses mélanges de légumes.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS