Andras Kemeny, le M. réalité virtuelle de Renault

Gardez ces cinquante-là à l'œil. Aujourd'hui, demain, ce sont eux qui "font", et même qui "sont" l'innovation à la française. Les 50 personnalités incontournables dont Industrie & Technologies vous livre le portrait jouent toutes un rôle de premier plan. C'est le cas d’Andras Kemeny, pionnier de la simulation hyper réaliste en environnement de réalité virtuelle. Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France.

Partager
Andras Kemeny, le M. réalité virtuelle de Renault

Difficile de parler de réalité virtuelle dans le domaine automobile sans évoquer le nom d’Andras Kemeny. En effet, ce chercheur de formation travaille depuis plus de 30 ans pour améliorer les outils de réalité virtuelle et les mettre au service de l’industrie.

Après un master en mathématiques appliquées à Paris IX Dauphine puis un doctorat en informatique à Paris XII Créteil (1983), Andras Kemeny intègre la division simulateur de Thomson CSF où il dirige rapidement une équipe de R&D sur les logiciels de visualisation. Il devient ensuite responsable R&D chez Thomson Digital Image où il travaille sur les techniques de rendus réalistes et l’animation vidéo.

Il intègre fin 2000 le Laboratoire de physiologie de la perception et de l’action (LPPA) commun au CNRS et au Collège de France, où il est directeur de recherche associé autour de l’immersion et du couplage entre action et perception. Il prend ensuite la direction en 2005 du Laboratoire de perception et contrôle du mouvement en environnement virtuel (LPCMV), unité mixte de recherche entre le CNRS et la direction de la recherche de Renault.

Il est depuis 2007 responsable du centre de réalité virtuelle et de simulation immersive de Renault, ainsi que du Laboratoire de visualisation immersive (LIV), une unité de recherche commune Renault - Arts et Métiers ParisTech.

Sous sa houlette, les équipes de R&D de Renault et les chercheurs académiques ont développé de nouveaux outils et méthodes pour tester avec un réalisme extrême de futurs véhicules et en évaluer la perception par le client. Il a notamment mis en service en 2013 au sein du Technocentre de Guyancourt le Cave à 5 faces Iris qui affiche 70 millions de pixels 3D grâce à une puissance de calcul de 20 teraflops.

Il est aussi professeur associé à Arts et métiers ParisTech, où il traite de la perception du mouvement dans les environnements virtuels.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS