Anbang relève encore son offre sur Starwood

par Greg Roumeliotis et Mike Stone
Partager
Anbang relève encore son offre sur Starwood

(Reuters) - Le groupe chinois Anbang Insurance Group a de nouveau amélioré lundi son offre d'achat sur Starwood Hotels & Resorts, proposant désormais près de 14 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros) pour racheter le groupe hôtelier également convoité par Marriott International.

Anbang, qui cherche à se doter d'un vaste portefeuille d'actifs aux Etats-Unis, vient ainsi à nouveau contrecarrer les ambitions de Marriott, dont le projet de création d'un nouveau numéro un mondial de l'hôtellerie a reçu l'assentiment du conseil d'administration de Starwood.

Le rachat de Starwood, propriétaire des chaînes Sheraton et Westin, par Anbang serait la plus importante acquisition jamais effectuée par un groupe chinois aux Etats-Unis.

Starwood a précisé qu'Anbang, associé aux sociétés de capital-investissement J.C. Flowers et Primavera Capital, proposait 82,75 dollars en numéraire pour chacun de ses titres, soit 4,75 dollars de plus que sa précédente offre en date du 18 mars.

Dans un communiqué, le groupe hôtelier ajoute que son conseil d'administration maintient pour le moment sa recommandation en faveur d'un rapprochement avec Marriott International, qui a lui-même amélioré son offre le 21 mars, mais il note que la proposition d'Anbang pourrait conduire à une "offre supérieure".

L'offre de Marriott, en cash et en actions, valorise aux cours actuels l'action Starwood à environ 78 dollars et doit en principe faire l'objet d'un vote des actionnaires de Starwood le 8 avril.

Marriott a réagi en réaffirmant que son projet offrait plus de valeur à long terme pour les actionnaires de Starwood mais il n'a pas dit s'il relèverait encore son prix.

"Les actionnaires de Starwood devraient étudier de près la question de savoir si le consortium emmené par Anbang sera en mesure de finaliser la transaction proposée, en particulier s'agissant du financement et des délais pour obtenir les autorisations réglementaires nécessaires", a-t-il averti dans son communiqué.

INDEMNITÉ DE RUPTURE

A Wall Street, l'action Starwood gagne 2,3% à 84,02 dollars vers 15h45 GMT. Marriott s'adjuge 3,9% à 71,32 dollars, certains investisseurs espérant que la contre-offre d'Anbang l'amènera à renoncer à une fusion coûteuse.

"Marriott a la capacité financière et les moyens de relever son offre. Mais une grande partie du prix qu'il propose dépend de son cours de Bourse et je pense que les investisseurs seraient tout sauf emballés s'il relevait son offre matériellement à ce stade", commente Bill Crow, analyste chez Raymond James.

David Loeb, chez Baird Equity Research, rappelle que Starwood s'est engagé à verser à Marriott 450 millions de dollars en cas de rupture de leur accord. "Avec cette indemnité de rupture de 450 millions, Marriott sera beaucoup plus serein si la proposition d'Anbang à 82,75 dollars se transforme en offre ferme", estime-t-il.

La nouvelle proposition d'Anbang valorise Starwood à 13,5 fois ses résultats, à comparer à des multiples d'environ 10 fois pour ses concurrents Hyatt Hotels et Hilton Worldwide Holdings.

Même en hausse, cette valorisation reste inférieure aux prix pratiqués avant la crise financière de 2008. En 2007, la société de capital-investissement Blackstone Group avait déboursé 26 milliards de dollars pour racheter les hôtels Hilton, un montant qui valorisait le groupe à 15 fois ses résultats.

Le 21 mars, Marriott a également relevé sa prévision d'économies liées à la fusion, tablant désormais sur des synergies annuelles de 250 millions de dollars par an après deux années pleines, au lieu de l'estimation de 200 millions annoncée en novembre lors de sa première offre.

Le rachat de Starwood par Anbang ferait probablement l'objet d'une enquête approfondie du Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis, une commission qui réunit des représentants de plusieurs agences fédérales et qui a déjà fait capoter des projets de fusions-acquisitions de grande ampleur.

Anbang est devenu en un an et demi un acteur mondial de l'immobilier et de la finance grâce à plus de 30 milliards de dollars d'acquisitions, dont la chaîne d'hôtels de luxe Strategic Hotels & Resorts rachetée pour 6,5 milliards de dollars à Blackstone.

De son côté Marriott entend s'allier avec Starwood pour créer ce qui serait le plus grand groupe hôtelier du monde avec 5.500 établissements et 1,1 million de chambres.

(Greg Roumeliotis et Mike Stone à New York, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS