[Analyse] Le carbone devient une vraie commodité

Le prix du carbone a atteint son plus haut niveau en 10 ans.

Partager
[Analyse] Le carbone devient une vraie commodité
La vertu des uns rend le fait de polluer moins coûteux pour les autres.

Le prix du carbone, sous forme de contrats à terme dans le système européen d’échange de quotas d’émissions (EU ETS), est à son plus haut niveau en dix ans. Le contrat à échéance décembre 2019 a atteint 26,89 euros le 10 avril, en hausse de 30% par rapport à la fin mars. Ces "droits à polluer", achetés par les entreprises en compensation des tonnes de CO2 qu’elles émettent, sont l’une des commodités qui ont le plus augmenté en 2018, année au cours de laquelle leur prix a triplé.

L’anglicisme "commodité" désignant une acception élargie du terme matière première, soit un produit de base standardisé, disponible chez plusieurs fournisseurs, dont le prix évolue en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi de corrélations avec d’autres produits concurrents ou liés. Corrélation que l’on observe de plus en plus entre le carbone et le gaz, tandis que l’effet de la réglementation sur son cours se réduit. La récente baisse des prix du gaz en raison de l’arrivée massive de GNL en Europe a fait baisser l’usage de charbon, donc le besoin de quotas carbone, relevait Bank of America Merrill Lynch dans une note du 5 avril.

Paradoxalement, la vertu des uns rend le fait de polluer moins coûteux pour les autres. C’est un biais de la libéralisation du marché du carbone. Le rebond récent des prix du gaz, mais aussi le Brexit retardé, ont fait remonter le prix du carbone. L’échéance de fin avril assignée aux entreprises pour couvrir leurs émissions 2018 devrait soutenir le cours jusqu’à la fin du mois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS