Amyris et Total forment une coentreprise

Le spécialiste américain de la production de farnésène renouvelable a annoncé la formation d'une coentreprise 50-50 avec le groupe français Total.

Partager

Cette entité, dénommée Total Amyris Biosolutions, détiendra désormais les droits exclusifs et la propriété intellectuelle du farnésène renouvelable. Cette molécule est destinée à la production de diesel et de kérosène renouvelable. Elle est produite à partir de sucres issus de la biomasse et de déchets organiques, par un procédé de fermentation utilisant des microorganismes. « La coentreprise Total Amyris Biosolutions est la première étape vers la commercialisation de nos diesel et kérosène renouvelables. Nous sommes en phase de montée en échelle du procédé industriel, et nous espérons un début de commercialisation dans les prochaines années, une fois les objectifs communs de R&D franchies », indique Philippe Boisseau, président Marketing, Services et Nouvelles énergies de Total. Avant de continuer : « En ce qui concerne la commercialisation, la nouvelle coentreprise bénéficiera du savoir-faire et de l'accès à la clientèle de Total, qui opère dans plus de 130 pays et qui vise à devenir un fournisseur clé de carburants renouvelables ».

La société Amyris, dont 18,4 %, du capital est détenu par Total, avait entamé une collaboration de R&D avec son actionnaire dès juin 2010 pour la mise au point de biocarburants et des produits chimiques renouvelables. En 2013, Total a annoncé qu'il allait allouer une enveloppe de 30 millions de dollars pour les projets collaboratifs entre les deux sociétés.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS