Amyris associé à Lavvan dans les cannabinoïdes par voie fermentaire

Partager
Amyris associé à Lavvan dans les cannabinoïdes par voie fermentaire

Amyris, spécialiste américain de la biologie de synthèse qui met au point des ingrédients durables pour les marchés de la santé, du bien-être, de la beauté, des arômes et des parfums, confirme un accord majeur pour le développement de cannabinoïdes. Il pourrait engranger jusqu’à 300 millions de dollars en R&D, paiements d’étapes et redevances à plus long terme. Des paiements de 20 à 30 M$ sont annoncés pour 2019, dont 10 M$ dès ce mois de mars.

Des acteurs du monde de la finance de la pharmacie et du cannabis réaunis dans Lavvan

Evoqué dès février , cet accord a été conclu avec Lavvan, une société nouvellement formée par des acteurs du monde de la finance de la pharmacie et du cannabis qui souhaitent garder l’anonymat. Il vise à mettre sur le marché les premiers cannabinoïdes produits par fermentation de sucre de canne, alors qu’ils sont traditionnellement extraits de plans de cannabis ou produits par voie de synthèse. Ces composés ont des formules chimiques voisines des terpènes, pour lesquels Amyris possède une solide expérience, issue de la mise au point de sa molécule plateforme, le farnésène.

Cannabinoïdes, squalane et édulcorants, les trois core business

Outre ce programme « cannabinoïdes » qui pourrait donner ses premiers fruits en 2020, Amyris continuera de se concentrer sur les marchés des soins de la peau, avec son squalane, et des édulcorants zéro calorie. L’Américain poursuivra néanmoins quelques partenariats dans les vitamines avec DSM (l’un de ses principaux actionnaires), ainsi qu’avec Firmenich et Givaudan dans les arômes ou parfums. Dans ces conditions, le chiffre d’affaires de la société pourrait avoisiner les 150 millions de dollars en 2019, avec toujours l’introduction de deux à trois nouvelles molécules chaque année.

Résultats 2018 décevants mais perspectives 2019 encourageantes

Si les perspectives 2019 sont encourageantes, les résultats n’étaient pas au rendez-vous sur l’exercice 2018. Amyris a enregistré une chute de 44% de son chiffre d’affaires qui s’est établi à seulement 80,4 M$. Le bilan du groupe reste déficitaire avec une perte nette qui ressort à 212,6 M$ contre 93 M$ de pertes un an plus tôt. John Melo, président d’Amyris, a évoqué une conjonction de facteurs négatifs : des baisses de prix inattendues dans les vitamines –un nouvel accord avec DSM est en cours mettant un terme à une association avec le chinois Yifan -, des retards de production dans les édulcorants qui ont empêché des livraisons en fin d’année, des revenus de R&D, découlant d’accords de recherche, en retrait.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS