Amundi vise une collecte de 150 milliards d'euros entre 2018 et 2020

PARIS (Reuters) - Amundi, qui a bouclé cet été le rachat de l'italien Pioneer, a annoncé vendredi viser une collecte nette d'au moins 150 milliards d'euros entre 2018 et 2020 dans le cadre de sa nouvelle feuille de route stratégique.
Amundi vise une collecte de 150 milliards d'euros entre 2018 et 2020
Amundi a annoncé vendredi viser une collecte nette d'au moins 150 milliards d'euros entre 2018 et 2020 dans le cadre de sa nouvelle feuille de route stratégique. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Le gestionnaire d'actifs, dont le Crédit agricole détient encore un peu plus de 63% du capital, s'est aussi fixé pour objectif d'atteindre un bénéfice net ajusté supérieur ou égal à 1,05 milliard d'euros en 2020, qui se compare à un résultat net ajusté de 918 millions d'euros pour l'exercice 2017.

L'année "2017 confirme la puissance du 'business model' (modèle d'affaires, NDLR) d'Amundi en termes de développement et de profitabilité", a déclaré Yves Perrier, le directeur général d'Amundi, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

"L'intégration de Pioneer renforce ce 'business model' et permet de réévaluer significativement nos objectifs financiers pour les trois ans qui viennent."

Alors que la filiale de gestion d'actifs du Crédit agricole affiche une collecte nette de 70,6 milliards d'euros sur la seule année 2017, Yves Perrier s'est défendu d'avoir fixé des objectifs prudents, expliquant avoir notamment pris en compte le caractère fluctuant des encours monétaires dans son portefeuille de gestion.

"D'une manière générale, nous sommes prudents. Nous aimons bien atteindre nos objectifs", a dit le directeur général d'Amundi.

Amundi a fini l'année 2017 avec un résultat net ajusté en hausse de 14,1% et des revenus en progression de 7,5%.

Prié de dire si le groupe envisageait désormais de nouvelles acquisitions, Yves Perrier a indiqué que la croissance organique restait la priorité.

"L'ADN d'Amundi, c'est la croissance organique (...) Pour la période qui vient, nous voulons tirer pleinement partie de nos expertises, de nos présences géographiques pour accélérer cette croissance organique", a-t-il dit.

"La priorité n'est donc pas du tout à la croissance externe. Mais en même temps, si des opportunités apparaissaient, nous les regarderions."

(Matthieu Protard et Maya Nikolaeva, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS