Amundi: La collecte se redresse au deuxième trimestre après l'impact du coronavirus

PARIS (Reuters) - Le gestionnaire d'actifs Amundi a fait état vendredi d'une amélioration sur le front de la collecte d'encours au deuxième trimestre après les fortes sorties de capitaux sur les trois premiers mois de l'année sur fond de crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.
Partager
Amundi: La collecte se redresse au deuxième trimestre après l'impact du coronavirus
Le gestionnaire d'actifs Amundi a fait état vendredi d'une amélioration sur le front de la collecte d'encours au deuxième trimestre après les fortes sorties de capitaux sur les trois premiers mois de l'année sur fond de crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Entre avril et juin, indique le groupe contrôlé à 70% par le Crédit agricole dans un communiqué, le retour des investisseurs institutionnels sur les actifs de moyen et long terme a permis de limiter la décollecte à quelque 800 millions d'euros après plus de 3 milliards de sorties au premier trimestre à la suite du plongeon des marchés début mars.

Sur le marché des épargnants, l'aversion aux risques s'est traduite par une décollecte de 4,5 milliards d'euros sur le trimestre écoulé tandis que la collecte a été de 3,7 milliards pour la clientèle institutionnelle et le segment des co-entreprises.

Au final, en incluant aussi un effet marché favorable (+64,9 milliards d'euros) sur le deuxième trimestre grâce au rebond des places boursières, les encours sous gestion d'Amundi ont progressé de 4,2% à 1.592 milliards d'euros.

Ses revenus ont quant à eux reculé de 7,3% par rapport à l'an dernier du fait d'un repli des commissions de gestion et de surperformance.

"En anticipant un retour de l'activité économique à la normale fin 2021, courant 2022, je ne vois pas de raison fondamentale de changer, je suis confiant dans les capacités de développement", a déclaré lors d'une conférence téléphonique Yves Perrier, le directeur général d'Amundi, interrogé sur les perspectives d'activités en gestion d'actifs.

"Par le passé, nous avons en permanence su trouver des relais de développement soit par la croissance organique, soit par des acquisitions ou des joint ventures", a-t-il ajouté.

Société Générale et Amundi ont annoncé jeudi avoir signé un nouvel accord de distribution dans la gestion d'actifs et les services titres pour une durée de cinq ans.

(Maya Nikolaeva et Matthieu Protard; édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS