Amundi grossit de 20% en rachetant Pioneer, bondit en Bourse

par Julien Ponthus et Maya Nikolaeva
Partager
Amundi grossit de 20% en rachetant Pioneer, bondit en Bourse
Amundi a franchi lundi une étape importante de son développement en annonçant le rachat pour 3,545 milliards d'euros de l'italien Pioneer, une transaction qui gonflera de plus de 20% ses actifs sous gestion, à 1.276 milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

PARIS (Reuters) - Amundi a franchi lundi une étape importante de son développement en annonçant le rachat pour 3,545 milliards d'euros de l'italien Pioneer, une transaction qui gonflera de plus de 20% ses actifs sous gestion, à 1.276 milliards d'euros.

L'annonce, qui confirme une information publiée dimanche soir par Reuters, a été saluée sur les marchés boursiers où l'action Amundi a enregistré un record historique en passant la barre des 50 euros. A 10h25, le titre progresse de 6,12% à 50,29 euros.

L'actionnaire majoritaire d'Amundi, le Crédit agricole, financera en partie l'acquisition en participant à une augmentation de capital destinée à payer le vendeur, la banque italienne UniCredit, qui renforce son capital avec une plus-value estimée à 2,2 milliards d'euros.

UniCredit, sous la houlette de son nouvel administrateur délégué Jean-Pierre Mustier, doit présenter mardi un plan stratégique qui, selon des sources, comportera une augmentation de capital susceptible d'atteindre les 13 milliards d'euros.

"L'acquisition de Pioneer Investments est une étape majeure qui permet à Amundi de conforter sa position de leader européen dans la gestion d'actifs", s'est félicité Yves Perrier, le directeur général d'Amundi, dont l'Italie devient le deuxième marché domestique.

PIONEER COMPLEMENTAIRE D'AMUNDI

Amundi a été retenu au détriment de Poste Italiane et Ameriprise Financial pour avoir présenté l'offre la plus élevée et le meilleur contrat de distribution des produits financiers de Pioneer, selon deux sources proches des négociations.

La transaction sera financée à hauteur de 1,5 milliard d'euros directement par Amundi, pour 1,4 milliard d'euros par une augmentation de capital et le solde par de la dette senior et subordonnée pour environ 0,6 milliard.

Crédit agricole maintiendra une participation minimale de 66,7% dans Amundi après l'opération, qui devrait être finalisée au premier semestre 2017. Elle devrait avoir un effet relutif supérieur à 5% sur le bénéfice par action de Crédit agricole S.A, dont la politique de dividendes restera inchangée.

La complémentarité des deux sociétés devrait permettre de dégager des synergies annuelles d'environ 180 millions d'euros avant impôt en trois ans.

"Amundi a prouvé qu'il était à même d'arrimer des asset managers de toutes tailles à son organisation de façon rapide et efficiente", commentait vendredi avant l'annonce de l'opération Alexandre Blondel, directeur à la société de conseil Equinox-Cognizant.

"C'est un acteur qui est très complémentaire à Amundi, c'est cela la clé de cette opération", a-t-il encore ajouté.

(Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS