Amundi et trois autres ont soumis une offre sur Pioneer

par Maria Pia Quaglia et Gianluca Semeraro

MILAN (Reuters) - Quatre candidats, dont le français Amundi , ont soumis des offres fermes de reprise de Pioneer, filiale de gestion d'actifs de la banque italienne UniCredit, sur la base de valorisations supérieures à trois milliards d'euros, ont déclaré vendredi deux sources proches du dossier.

Outre Amundi, les offres émanent d'un consortium emmené par Poste Italiane, de l'australien Macquarie et de l'américain Ameriprise Financial, ont-elles précisé.

UniCredit a confirmé vendredi qu'elle discutait avec des candidats intéressés par Pioneer, ajoutant qu'il n'était pas certain que ces discussions débouchent sur une transaction.

L'une des sources a précisé qu'UniCredit retiendrait deux candidats sur les quatre d'ici lundi et qu'elle comptait prendre une décision définitive d'ici au 10 décembre.

Le consortium emmené par Poste Italiane et comprenant également Anima Holding et la banque publique Cassa Depositi e Prestiti (CDP) avait lui-même annoncé jeudi soir avoir soumis une offre d'achat sur Pioneer.

Jean-Pierre Mustier, le nouvel administrateur délégué d'UniCredit, cherche à céder Pioneer et d'autres actifs pour renforcer la situation financière de la banque.

Il prévoit aussi une augmentation de capital qui, de l'avis des banquiers, sera de l'ordre de huit à dix milliards d'euros, le montant variant en fonction de ce que la banque aura pu dégager des cessions d'actifs.

Une source a dit que les offres déposées valorisaient Pioneer entre 3,2 et 3,4 milliards d'euros, en faisant abstraction de la trésorerie de 325 millions d'euros du gérant d'actifs.

L'autre source a évoqué des valorisations de 3,7 à 4,0 milliards d'euros, sans préciser si cette fourchette incluait la trésorerie.

Des sources avaient précédemment estimé que la vente de Pioneer, sixième gérant d'actifs européen avec 225 milliards d'euros gérés, pourrait rapporter plus de trois milliards d'euros.

Les gérants d'actifs ont connu une forte croissance ces dernières années et sont devenus une proie de choix pour les banques et autres établissements financiers.

On estime le patrimoine financier des familles italiennes, hors immobilier, à 3.900 milliards d'euros.

Selon des chiffres de 2014, 32% seulement de ce patrimoine était investi dans la gestion d'actifs et les produits d'assurance, soit bien en dessous de la moyenne des grands pays européens, ce qui fait de l'Italie un pays au fort potentiel de croissance pour ce segment du marché des services financiers.

(avec Francesca Landini à Milan et Maya Nikolaeva à Paris; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS