Amundi accuse un troisième trimestre consécutif de décollecte

PARIS (Reuters) - Amundi a fait état mercredi d'un troisième trimestre consécutif de décollecte et doute désormais de sa capacité à atteindre son objectif de collecte à horizon 2020.
Partager
Amundi accuse un troisième trimestre consécutif de décollecte
Amundi a fait état mercredi d'un troisième trimestre consécutif de décollecte et doute désormais de sa capacité à atteindre son objectif de collecte à horizon 2020. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Le gestionnaire d'actifs, contrôlé à 70% par le Crédit agricole, indique dans un communiqué avoir enregistré au deuxième trimestre 4,8 milliards d'euros de sorties de capitaux, principalement sur les produits de trésorerie.

Amundi avait déjà enregistré une décollecte de 6,9 milliards d'euros au dernier trimestre 2018 et 6,5 milliards supplémentaires entre janvier et mars 2019.

Interrogé sur l'objectif de 150 milliards d'euros de collecte en cumulé entre 2018 et 2020, Yves Perrier, le directeur général de la société de gestion, a indiqué lors d'une conférence téléphonique qu'il s'agissait désormais de "l'objectif le plus incertain".

Sur l'ensemble du premier semestre, le résultat net comptable d'Amundi est ressorti en hausse de 5,6% à 480 millions d'euros.

Fin mai, une source proche d'Amundi a dit à Reuters que la filiale du Crédit agricole réfléchissait à une fusion avec DWS, la filiale de gestion de l'allemand Deutsche Bank mais à la condition d'avoir le contrôle du nouvel ensemble.

Interrogé sur la croissance externe, Yves Perrier a déclaré que le groupe continuait de regarder les opportunités d'acquisitions.

"Mais il n'y en a pas beaucoup sur le marché", a-t-il toutefois souligné.

(Matthieu Protard, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS