Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

AMS Alliance réduit les risques

, ,

Publié le

AMS Alliance réduit les risques
Le Futura Duo mesure jusqu’à cinq paramètres simultanément.
© d. r.

Les normes environnementales et sanitaires sont de plus en plus nombreuses et il n’est pas facile de les respecter. La pharmacie, le secteur de l’eau, l’agriculture et les industries agroalimentaires sont particulièrement concernés. Elles investissent dans des solutions analytiques qu’elles utilisent dans la mise au point de produits, le contrôle de la production et celui du produit fini, ainsi que pour les vérifications de conformité avec les normes et règles en vigueur. Lors du dernier salon Analytica de Munich, le fabricant franco-italien AMS Alliance a présenté le Futura Duo, un analyseur à flux continu (Continuous Flow Analyzer ou CFA) pouvant mesurer jusqu’à cinq paramètres en parallèle. Complétant les versions monocanales, il s’agit d’un appareil clés en main, dans lequel tout est intégré comme les cassettes analytiques, le PC ou l’alimentation. Cet équipement est simple à installer, à configurer et à entretenir.

Automatisation intégrale

La technologie à flux continu, encore améliorée par AMS Alliance, permet d’automatiser toutes les analyses chimiques par voie humide – y compris avec des accessoires associés – et de fournir des résultats accrédités. Les échantillons sont prélevés, mélangés avec un ou plusieurs réactifs, incubés, dialysés, filtrés, distillés, digérés puis mesurés à l’aide d’un colorimètre numérique. Les résultats sont sauvegardés puis imprimés ou exportés.

Le flux continu est particulièrement recommandé pour l’analyse des phénols, cyanures, détergents, azote total, phosphore total, SO2 libre et total, acidité volatile, formaldéhyde… Les deux voies permettent d’effectuer en simultané des analyses combinées. L’automatisation inclut le démarrage et l’arrêt automatiques programmables, la préparation des solutions étalons, les pré et post-dilutions des échantillons hors gamme, et le rinçage. Pour les chimies les plus complexes, le module Full Auto (optionnel) automatise et gère les accessoires externes.

Cœur du système, la pompe péristaltique à haute performance est indépendante. En travaillant à différentes vitesses, la pompe du Futura Duo en fait le seul analyseur à travailler en microflux, macroflux ou en combinant les deux modes. Avec un passeur XYZ, la capacité de l’appareil atteint 360 échantillons, soit une capacité d’analyse jusqu’à 120 échantillons par heure, adaptée aux gros volumes.

Implantée en région parisienne, à Rome et Milan, à Shenzen (Chine) et à Miami (États-Unis), la PME emploie 80 salariés. Elle affiche un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros.

Principaux concurrents

  • Agilent Technologies (États-Unis)
  • Bruker (États-Unis)
  • Hach Lange (Allemagne)
  • Harvard Bioscience (États-Unis)
  • Labthink (Grande-Bretagne)
  • Perkin Elmer (États-Unis)

Caractéristiques

  • Analyse des phénols, cyanures, détergents, azote, phosphore, SO2, formaldéhyde…
  • Jusqu’à 120 échantillons par heure
  • Automatisation totale des opérations
  • PC intégré avec grand écran tactile
  • Conforme ISO, EPA, Afnor, Cofrac
  • Accessoires : sondes, diluteur, digesteur UV, module de distillation, autoclave, photomètre

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus