Economie

Amplats, le premier producteur mondial de platine, va supprimer 6900 emplois

,

Publié le

La compagnie minière sud-africaine souhaite réduire sa production de 250 000 onces par an afin de rééquilibrer le marché du platine et de rétablir sa profitabilité. Une décision qui risque d'envenimer encore ses relations avec les travailleurs du secteur minier.

Amplats, le premier producteur mondial de platine, va supprimer 6900 emplois © Amplats

Huit mois après avoir déclaré vouloir procéder à une réduction drastique de ses effectifs et à une baisse de sa production, Anglo American Platinum (Amplats), le producteur sud-africain qui assure 40% de l’offre mondiale de platine, vient de confirmer son intention de réduire son offre de 250 000 onces par an. A court et moyen terme son objectif de production annuelle sera compris entre 2,2 et 2,4 millions d’onces. Après de longues négociations avec le Département des ressources minérales et les syndicats sous l’égide de la Commission de conciliation, de médiation et d’arbitrage, le groupe a décidé de supprimer 6 000 postes à la production auxquels il faut ajouter 900 postes dans l’encadrement et les services administratifs centraux. En janvier, Amplats avait annoncé son intention de supprimer 14 000 emplois, provoquant l’ire du gouvernement et des syndicats.

Cette décision a provoqué une réaction des dirigeants des organisations syndicales qui croyaient avoir trouvé un accord sur la base de suppressions d’emplois ne dépassant pas les 3 000. "Nous sommes choqués par un chiffre aussi important. C'est totalement inacceptable", a déclaré à l'AFP Lesiba Seshoka, porte-parole du NUM, le syndicat historique des travailleurs des mines.

Lire la suite sur notre rubrique spécialisée Indices&Cotations

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte