Quotidien des Usines

Amphenol implante une nouvelle usine et crée 50 emplois

, , ,

Publié le

Numéro deux mondial de la connectique aéronautique, Amphenol Corporation investit 11 millions d'euros pour créer un site industriel et peut-être tripler la surface de production actuelle de sa filiale ardennaise située à Carignan (Ardennes).

Amphenol implante une nouvelle usine et crée 50 emplois © Amphenol

Les entreprises citées

Filiale du groupe américain Amphenol Corporation, la SAS Amphenol Air LB qui emploie actuellement 222 salariés sur trois sites à Carignan et Blagny (Ardennes), va regrouper l'ensemble de ses activités sur un seul site industriel, d'une surface de 8 384 mètres carrés. La construction vient de commencer sur la zone d'activités économiques du hameau de Wé à Carignan. L'investissement, qui s'élève à 11 millions d'euros, permettra de créer 50 emplois d’ici fin 2018.

Connaissant une croissance continue depuis le rachat d'Air LB en 2000, Amphenol Corporation a vu son chiffre d'affaires passer de 19 à 47 millions d'euros (dont plus de 50 % à l'exportation) en l'espace de douze ans.

Modernisation de son outil de production

Spécialisé dans les domaines de l'interconnexion électrique et des systèmes d'attachement destinés aux marchés de l'aéronautique civile, la défense et le ferroviaire, Amphenol réfléchissait depuis quelques années à la modernisation de son outil de production pour accompagner ce développement régulier et consolider ses parts de marchés. L'objectif étant de devancer l'augmentation attendue du trafic aérien et de préparer le renouvellement déjà programmé des avions.

Avec cette nouvelle implantation, Amphenol va travailler à la recherche sur le gain de masse dans l'aéronautique, véritable obsession des constructeurs pour diminuer les coûts de production et les émissions de gaz à effet de serre. Il va créer de nouveaux systèmes connectiques pour l'aéronautique et des matériaux résistants à forte température pour le ferroviaire.

Un projet financé par les pouvoirs publics

"Il s'agit d'un projet historique pour le territoire sedanais, surtout dans la période de crise actuelle, souligne Jean-Luc Warsmann, le président de la communauté de communes des Trois cantons. Nous espérons d'ailleurs rebondir sur cet important investissement pour remplir les 12 autres hectares de cette zone d'activités mais aussi les anciens locaux laissés vides par Amphenol et que nous allons racheter."

La communauté de communes et la ville de Carignan ont investi 6,3 millions d'euros dans la viabilisation de l'endroit et la pose d'un giratoire et exempté l'entreprise d'impôts locaux pendant 5 an. L'Etat, la Région et le Département ont aussi contribué au maintien d'Amphenol dans les Ardennes avec cette usine qui doit probablement être livrée fin 2014.

Pascal REMY

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte