Amore Pacific supprime 81 postes, dont 58 à Chartres

La perte du contrat de licence de Lolita Lempicka provoque la suppression de 81 postes sur 140 de l'industriel coréen Amore Pacific en France, dont 58 à Chartres (Eure-et-Loir).

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Amore Pacific supprime 81 postes, dont 58 à Chartres
Pacific Création, usine de Chartres (Eure-et-Loir).

Amore Pacific n'a pas trouvé de solution miracle. Après la perte en décembre de sa principale marque en licence, Lolita Lempicka, la direction de l'usine de Chartres (Eure-et-Loir) a confirmé aux salariés mi-janvier 81 suppressions de postes sur les 140 du groupe en France. L'industriel coréen supprime donc plus de la moitié de son effectif français. L'information a été rendue publique le 24 janvier par les syndicats.

Comme Lolita Lempicka occupait 86% de l'activité, les coupes sont sévères, y compris au siège parisien de la filiale du leader coréen des cosmétiques : 23 postes sur 26 disparaitront à Paris, avec le transfert des services à Chartres. 58 postes sur 114 sont perdus sur le site chartrain. Au final, à l'issue du PSE, il restera moins de 60 personnes.

Le rôle stratégique remis en cause

Depuis un mois et demi, la direction n'a pas trouvé de productions complémentaires pour remplacer les produits Lolita Lempicka. L'usine conserve les parfums Annick Goutal. "Au-delà des conséquences de ce plan social, nous sommes très inquiets pour l'avenir du site, en l'absence de nouveaux contrats", souligne un représentant syndical. Des solutions sont possibles à long terme, peut-être en sous-traitance pour d'autres marques implantées, répond en substance une source proche de la direction.

Amore Pacific est implanté dans la Cosmetic Valley depuis le début des années 90. Le coréen avait d'abord repris d'anciens locaux de Fabergé, avant de construire une usine de 18 000 m² inaugurée en 2004. Dotée d'un labo de R&D et d'un chai ultramoderne, où sont conservées les fragrances, elle était devenue le Centre d'expertise mondial du groupe coréen pour les parfums.

0 Commentaire

Amore Pacific supprime 81 postes, dont 58 à Chartres

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS