Amnesty International dénonce la pollution des batteries de voitures électriques

Le 21 mars, Amnesty International a exhorté le secteur des véhicules électriques à développer une batterie propre et respectueuse de l'environnement. L'ONG reproche aux entreprises de faire passer le véhicule électrique comme vertueux d'un point de vue environnemental alors que la fabrication des batteries est gourmande en combustibles fossiles et en minéraux rares.

Partager
Amnesty International dénonce la pollution des batteries de voitures électriques
Amnesty International a exhorté le secteur des véhicules électriques à développer une batterie propre et respectueuse de l'environnement. REUTERS / Christian Charisius

Amnesty International s'en est pris jeudi 21 mars au secteur des véhicules électriques, auquel il reproche de se présenter comme vertueux sur le plan écologique alors qu'il fabrique une grande partie de ses batteries à l'aide de combustibles fossiles polluants et de minéraux extraits dans des conditions non respectueuses des normes éthiques.

La fabrication des batteries peut être intensive en carbone tandis que l'extraction des minéraux entrant dans leur composition a été associée à des cas de violations des droits de l'homme tels que le travail des enfants, déclare l'ONG dans un communiqué.

"Pas aussi éthiques que certains vendeurs voudraient bien nous le faire croire"

"Les véhicules électriques sont essentiels pour que le secteur automobile s'éloigne des énergies fossiles mais ils ne sont pas aussi éthiques que certains vendeurs voudraient bien nous le faire croire", écrit Amnesty International.

La production de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques consomme beaucoup d'énergie et les usines sont concentrées en Chine, en Corée du Sud et au Japon, où la production d'électricité dépend en grande partie du charbon ou d'autres combustibles fossiles, ajoute l'organisation spécialisée dans la défense des droits de l'homme.

Investissements colossaux dans le véhicule électrique

Les grands groupes automobiles investissent des milliards de dollars pour accroître leur production de véhicules électriques. Volkswagen par exemple veut produire trois millions de véhicules électriques d'ici 2025 contre 40 000 en 2018.

Amnesty exhorte le secteur à mettre au point une batterie propre et respectueuse de l'environnement d'ici cinq ans et, d'ici là, à révéler son empreinte carbone et à rendre publiques ses chaînes d'approvisionnements en métaux.

Avec Reuters (Eric Onstad; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS