Amidon de blé : ADM en discussions pour reprendre Chamtor

Partager

L’Américain Archer Daniels Midland (ADM) a annoncé le début de négociations exclusives avec Vivescia Industries pour l’acquisition du groupe agro-industriel français Chamtor, spécialisé la transformation et la valorisation du blé. La reprise de ces actifs permettrait à ADM de renforcer son empreinte en Europe de l’Ouest ainsi que son portefeuille de produits issus de blé. « 70 % du marché européen de l’amidon et de ses dérivés se situe en Europe de l’Ouest. Chamtor (..) est parfaitement positionné pour servir efficacement les consommateurs d’édulcorants et d’amidon dans l’ouest de l’Europe, notamment en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas », indique Pierre Duprat, président des activités d’ADM dans les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique. Ces négociations interviennent quelques mois après la reprise d’une usine de production d’amidon et d’édulcorants au Maroc, et de l’annonce de projets d’extension de sites en Turquie et en Bulgarie en 2016.

Un industriel très actif sur la chimie du végétal

Le groupe ADM s’est signalé à plusieurs reprises dans le secteur de la chimie verte. En 2014, il a investi 25 millions de dollars dans la société Rennovia pour accéder à son savoir-faire dans le domaine des catalyseurs pour la production d’ingrédients biosourcés comme les intermédiaires de nylon 6.6 (acide adipique, hexaméthylène diamine, etc.). Plus récemment, en janvier 2016, la société américaine est parvenue à développer un procédé de production d’ester méthylique de l’acide furane dicarboxylique (FDME) à partir de fructose en collaboration avec DuPont. ADM s’est également illustré en avril 2016 via la cession de ses actifs brésiliens de production d’éthanol à partir de canne à sucre au groupe JFLim Participações.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS