Amiante: Johnson & Johnson et Imerys doivent verser au total 117 millions de dollars aux USA

NEW YORK (Reuters) - Une filiale d'Imerys et le laboratoire américain Johnson & Johnson devront verser au total 117 millions de dollars (94,6 millions d'euros) à la suite de la plainte d'un homme affirmant avoir développé un cancer dû à son exposition à l'amiante contenue dans des produits à base de talc.
Partager
Amiante: Johnson & Johnson et Imerys doivent verser au total 117 millions de dollars aux USA
Une filiale d'Imerys et le laboratoire américain Johnson & Johnson devront verser au total 117 millions de dollars (94,6 millions d'euros) à la suite de la plainte d'un homme affirmant avoir développé un cancer dû à son exposition à l'amiante contenue dans des produits à base de talc. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Le jury a ordonné aux sociétés de verser 80 millions de dollars supplémentaires de dommages punitifs à Stephen Lanzo, après avoir accordé à lui et sa femme 37 millions d'indemnités dans la première phase du procès jeudi dernier.

Imerys, qui a fourni le talc utilisé par J&J, a été jugé la semaine dernière responsable à hauteur de 30%, soit 11,1 millions de dollars, et le laboratoire américain à 70%.

Le verdict du jury du New Jersey intervient dans le cadre du deuxième procès aux Etats-Unis à la suite d'une accusation selon laquelle les talcs de J&J contiennent de l'amiante, le groupe étant par ailleurs confronté à des milliers de plaintes liées au risque qu'ils puissent provoquer aussi le cancer des ovaires.

C'est la première fois que J&J perd un procès sur la base d'accusations selon lesquelles ses produits à base de talc contiennent de l'amiante. Le groupe dément ces accusations.

Le plaignant affirme avoir développé un mésothéliome en raison de l'inhalation de fibres due à l'utilisation régulière de produits de J&J à base de talc depuis sa naissance en 1972.

Le mésothéliome est une forme de cancer étroitement liée à l'amiante. Il s'agit d'une tumeur maligne qui affecte la membrane protectrice recouvrant la plupart des organes internes du corps, dont la plèvre.

(Tina Bellon, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS