Amgen bat le consensus au quatrième trimestre, étude positive sur le Repatha

(Reuters) - Amgen a publié jeudi un bénéfice meilleur qu'attendu pour son quatrième trimestre et annoncé des résultats positifs d'une étude très attendue sur son traitement du cholestérol Repatha, concurrent du Praluent de Sanofi et de Regeneron.

L'étude réalisée auprès d'un grand nombre de patients souffrant du coeur montre que le Repatha réduit le risque d'infarctus et de crises cardiaques, a dit le groupe.

Ces données positives devraient donner un coup de fouet aux ventes de ce traitement onéreux, qui est présenté comme un potentiel "blockbuster" mais dont le chiffre d'affaires a tout juste atteint 58 millions de dollars au quatrième trimestre.

Les assureurs santé et gestionnaires de dépenses de santé américains rejettent actuellement 75% des prescriptions du Repatha en attendant des preuves concrètes de son efficacité.

Amgen, le numéro un mondial des biotechnologies, a fait état d'un bénéfice net de 1,94 milliard de dollars (1,80 milliard d'euros) pour le quatrième trimestre, soit 2,59 dollars par action, contre 1,8 milliard de dollars (2,37 dollars/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 2,89 dollars, dépassant de 10 cents le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 6 milliards de dollars, supérieur lui aussi au consensus qui était à 5,74 milliards, avec notamment une croissance de 14%, à 1,64 milliard de dollars, des ventes de l'Enbrel contre l'arthrite rhumatoïde.

Les ventes de l'anti-infectieux Neulasta ont diminué de 3% à 1,12 milliard de dollars mais celles du traitement de l'ostéoporose Prolia ont bondi de 22% à 463 millions de dollars.

Amgen a livré des prévisions prudentes pour 2017, avec un chiffre d'affaires attendu entre 22,3 et 23,1 milliards de dollars - le consensus est actuellement à 23,3 milliards - mais le laboratoire a habitué le marché à des révisions à la hausse de ses objectifs en cours d'année.

(Bill Berkrot, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS