Amgen améliore son bénéfice mais les ventes fléchissent

par Bill Berkrot

NEW YORK (Reuters) - Le laboratoire américain Amgen a publié mercredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, la maîtrise de ses coûts lui ayant permis de contrebalancer le fort recul des ventes de l'Enbrel, son traitement phare contre la polyarthrite rhumatoïde.

Les investisseurs n'ont pas apprécié que ce résultat meilleur que prévu soit le fruit d'une baisse des dépenses et non d'une croissance des ventes et le titre a perdu plus de 3% à 159 dollars dans les transactions après la séance à Wall Street.

Les ventes de l'Enbrel, confronté à une concurrence accrue et à un ralentissement de la croissance de son secteur, se sont contractées de 15% à 1,18 milliard de dollars (1,08 milliard d'euros) au premier trimestre, sous le consensus de Wall Street qui les attendait à 1,38 milliard.

Enbrel est traditionnellement le principal moteur de croissance pour Amgen, numéro un mondial des biotechnologiques.

"La principale faiblesse du chiffre d'affaires, c'est assurément Enbrel, qui décline", a commenté Eric Schmidt, analyste chez Cowen and Co.

Le chiffre d'affaires global a baissé de 1% à 5,5 milliards de dollars, un niveau légèrement inférieur aux attentes des analystes qui prédisaient 5,6 milliards.

Hors exceptionnels, Amgen a dégagé un bénéfice ajusté de 3,15 dollars par action, supérieur de 15 cents à la prévision moyenne des analystes selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Amgen a maintenu sa prévision de chiffre d'affaires annuel entre 22,3 milliards et 23,1 milliards de dollars. Il a relevé de 20 cents, à 12,00 dollars par action, le bas de sa fourchette de prévision de bénéfice ajusté annuel tout en maintenant le haut à 12,60 dollars.

Les dépenses d'exploitation se sont contractées de 8% à 2,87 milliards de dollars avec notamment une chute de 12% des dépenses de recherche et développement.

Son nouveau traitement du cholestérol, Repatha, a affiché des ventes de seulement 49 millions de dollars, alors qu'il n'est pas pleinement remboursé par les assureurs.

Les données montrant que ce traitement abaissait effectivement le risque d'attaques cardiaques et d'AVC n'ont été publiées qu'en fin de trimestre et ne se reflètent donc pas dans les ventes publiées ce mercredi.

Eric Schmidt juge néanmoins que "ce n'est pas bon quand votre produit désigné moteur de croissance est faible, même à ses débuts".

Amgen a fait état d'un bénéfice net en hausse à 2,07 milliards de dollars, soit 2,79 dollars par action, contre 1,9 milliards de dollars (BPA de 2,50 dollars) un an plus tôt.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS