American Express profite de la hausse de la consommation

(Reuters) - American Express a annoncé mercredi une hausse de 9%, supérieure aux attentes, de son bénéfice trimestriel, ses clients ayant augmenté leurs dépenses payées par carte de crédit tandis que les défauts refluaient.

Partager

Le groupe, dont la clientèle est globalement plus fortunée que la moyenne des usagers de services bancaires, a bien résisté à la baisse de la consommation pendant la crise, qui a eu pour effet un recul de l'usage des cartes de crédit.

Il affiche en outre le taux de défaut le plus bas des grands émetteurs de cartes de crédit, qui incluent JPMorgan Chase & Co, Discover Financial, Capital One, Bank of America et Citigroup.

Au troisième trimestre, American Express a enregistré une hausse de 9% des dépenses payées avec ses cartes après ajustements des effets de change, la plus forte en cinq trimestres.

Son taux de défaut est parallèlement tombé à un plus bas de 1,7%, contre 1,9% un an plus tôt.

Aux Etats-Unis, les paiements ont augmenté de 8% à 158,2 milliards de dollars.

Le bénéfice net trimestriel du groupe a atteint 1,37 milliard de dollars (1,01 milliard d'euros), soit 1,25 dollar par action, contre 1,25 milliard (1,09 dollar/action) un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires global, net des charges d'intérêts, a progressé de 6% à 8,30 milliards.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 1,22 dollar pour un chiffre d'affaires de 8,18 milliards selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

L'action American Express était en légère hausse dans les transactions hors séance après la publication des résultats. Le titre avait fini à 21,75 dollars à la Bourse de New York, en hausse de 4,22% sur la journée.

Aman Shah, Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS