AMENDES RECORD

Le pétrolier américain Chevron vient d'écoper de la plus forte amende de l'histoire du droit de l'environnement : 9,5 milliards de dollars. Pour avoir pollué la forêt amazonienne en déversant ses déchets liés à l'extraction du pétrole dans des fosses à ciel ouvert pendant trente ans, Chevron a vu sa condamnation confirmée en appel en Équateur. Le tribunal exige que le pétrolier fasse des excuses publiques aux victimes (30 000 plaignants), sous peine de porter l'amende à 18 milliards de dollars. Un montant sans précédent. Pour mémoire, ExxonMobil avait été condamné, en 1994, à payer 5 milliards de dollars de dommages « punitifs », suite à la marée noire de l'Exxon Valdez en Alaska en 1989 (50 000 tonnes de pétrole déversées). Somme qui avait été ramenée à 4,5 puis à 2,5 milliards de dollars, pour finir, sur décision de la Cour suprême en 2008, à 500 millions de dollars. Une décision largement décriée. En 1978, le naufrage de l'Amoco Cadiz près des côtes bretonnes (227 000 tonnes de pétrole déversées) avait constitué la première plainte majeure. Après quatorze annés de procédure, l'affréteur Amoco transport avait dû verser 218 millions d'euros aux collectivités concernées.

Partager
[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres