Amendes de 5, 7 milliards de dollars pour cinq banques aux USA

NEW YORK/WASHINGTON (Reuters) - Les autorités américaines ont infligé à cinq des plus grandes banques mondiales des amendes d'un montant global de 5,7 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros) et quatre d'entre elles ont accepté de plaider coupable de manipulation des taux de change, a annoncé mercredi le ministère américain de la Justice.

Partager
Amendes de 5, 7 milliards de dollars pour cinq banques aux USA

La cinquième banque concernée, UBS va quant à elle plaider coupable de manipulation de taux d'intérêt de référence, a-t-il précisé.

Les groupes américains JPMorgan Chase & Co et Citigroup débourseront respectivement 550 millions et 925 millions de dollars d'amendes judiciaires.

Les britanniques Barclays et Royal Bank of Scotland s'acquitteront respectivement de 650 millions et 395 millions d'amendes.

Le montant total de 5,7 milliards annoncé inclut 1,6 milliard d'amendes infligé séparément aux cinq groupes par la Réserve fédérale.

Barclays paiera par ailleurs 1,3 milliard de dollars supplémentaires au Département des services financiers de l'Etat de New York, à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine et à la Financial Conduct Authority (FCA) britanniques, ont précisé les autorités.

Dans le cadre de l'accord avec le régulateur du secteur bancaire de l'Etat de New York, Barclays a accepté de licencier huit salariés impliqués dans la manipulation de taux de change.

(Karen Freifeld et Lindsay Dunsmuir, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS