Amendements Plastique : la filière a faim de cohérence

La Fédération de la Plasturgie, Elipso et Plastics Europe dénoncent « une formulation approximative aux conséquences désastreuses ».

Partager
Amendements Plastique : la filière a faim de cohérence

Des mesures prises « sans concertation, sans dialogue et sans aucune étude d’impact ». La filière plastique a réagit ce vendredi 21 septembre aux amendements Lambert et Rossi à la loi Egalim (Agriculture et Alimentation) adoptés par l’Assemblée Nationale une semaine auparavant et qui interdisent, dès 2020, de nouveaux objets en plastique ainsi que l’utilisation de contenants pour la cuisson et le service en restauration collective scolaire et universitaire à partir de 2025.

« Formulation approximative »

La Fédération de la Plasturgie et des Composites, Elipso et Plastics Europe s’insurgent contre ces mesures et dénoncent « une formulation approximative aux conséquences désastreuses ». « L’amendement Lambert tel que formulé s’applique autant aux produits à usage unique qu’aux produits réutilisables (sauf pour les couvercles à verre). Ce qui veut dire qu’il privera les consommateurs de produits auxquels ils sont attachés (boîtes de rangement, boîtes à bijoux, maquillage, etc.). Plus absurde encore, il cible des contenants alimentaires parfaitement réutilisables qui constituent une alternative à certains emballages à usage unique que cet amendement est censé combattre », regrettent les trois organisations représentatives.

« Conséquences désastreuses »

Les sénateurs de la commission des Affaires économiques, Michel Raison et Anne-Catherine Loisier, n’en pensent pas moins : « Cette interdiction touchera non seulement la restauration collective mais aussi la restauration commerciale, les plateformes de livraison de repas ou le portage des repas organisé par les collectivités territoriales, ainsi que la distribution alimentaire ou même non alimentaire s’agissant des contenants plastique, sans parler des industriels français qui les produisent », remarquent-ils dans leur rapport du 19 septembre.

Les représentants de la plasturgie hexagonale et européenne déplorent en outre une « nouvelle initiative, mal préparée » qui « introduit une fois encore de la confusion dans le cadre réglementaire applicable en France ». En effet, c omme le rappelle également sur notre site Thierry Charles, directeur des affaires juridiques d’Allize-Plasturgie , ce texte « se heurte à une proposition de directive sur les plastiques à usage unique qui a été officiellement présentée, le 28 mai 2018, par la Commission européenne » et « peut constituer une atteinte à la liberté de circulation des marchandises au sein du marché unique européen ».

« En conséquence, la filière considère qu’il faut attendre la publication de la directive européenne (qui devrait être adoptée en mai 2019, NDLR) pour ensuite décider, en concertation avec les acteurs nationaux, des modalités de sa transposition en France », indiquent les trois organisations représentatives.

La Fédération de la Plasturgie, Elipso et Plastics Europe s’inquiètent, enfin, des lourdes conséquences économiques engendrées pour les collectivités qui devront financer le remplacement des contenants en plastique ainsi que pour l’économie hexagonale en général : « à l’impact économique de l’amendement Rossi, se rajouteront pour les entreprises les répercussions à ce jour incalculables de l’amendement Lambert. Aux contours aussi flous que larges, il aura des conséquences sur de multiples secteurs et peut donc affecter l’économie dans son ensemble car c’est un grand avantage des plastiques que d’être, très souvent, la solution la plus compétitive sur leurs marchés ».

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS