Amende et un rappel obligatoire pour Volkswagen en Corée du Sud

SEJONG, Corée du Sud (Reuters) - La Corée du Sud a infligé jeudi à Volkswagen la plus lourde amende jamais imposée à un constructeur automobile dans ce pays et lui a ordonné de procéder au rappel de 125.522 véhicules en raison de la manipulation des tests sur les émissions polluantes de ses moteurs diesel.

Partager

La Corée du Sud devient ainsi le premier pays, après les Etats-Unis qui ont révélé le scandale en septembre, à sanctionner Volkswagen sur la base de ses propres tests.

Le ministère sud-coréen de l'Environnement exige du constructeur allemand qu'il présente d'ici le 6 janvier prochain un programme de rappel des véhicules concernés.

Il lui inflige en outre une amende de 14,1 milliards de wons (11,6 millions d'euros).

Les véhicules qui doivent être rappelés sont équipés de moteurs diesel "EA189" de 1,6 et 2,0 litres, vendus essentiellement entre 2008 et 2015, précise le ministère dans un communiqué.

Il dit ne pas avoir encore déterminé si les motorisations plus récentes de type "EA288" ont aussi fait l'objet de manipulations des tests sur leurs émissions polluantes.

Les ventes de Volkswagen en Corée du Sud, 11e marché automobile au monde, ont chuté de 2.901 véhicules en septembre à 947 en octobre, selon la fédération des importateurs et distributeurs automobiles de Corée. Parmi les marques d'importation, la part de marché du groupe allemand a fondu de 14,2% en septembre à 5,4% en octobre.

(Joyce Lee; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS