Amende de 350.000 euros en Italie pour le DG délégué de LVMH

MILAN/PARIS (Reuters) - L'autorité italienne de régulation boursière (Consob) a infligé une amende de 350.000 euros au directeur général délégué de LVMH Antonio Belloni pour divulgation d'information confidentielle à son gestionnaire de fonds avant le rachat du joaillier italien Bulgari par LVMH en 2011.
Amende de 350.000 euros en Italie pour le DG délégué de LVMH
L'autorité italienne de régulation boursière (Consob) a infligé une amende de 350.000 euros au directeur général délégué de LVMH Antonio Belloni pour divulgation d'information confidentielle à son gestionnaire de fonds avant le rachat du joaillier italien Bulgari par LVMH en 2011. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Antonio Belloni a informé Alessandro Sonvico, gérant de la société de gestion suisse Pentagram, de l'offre de rachat de Bulgari, a indiqué la Consob dans un communiqué.

Cette sanction financière est assortie d'une interdiction, pour une période de huit mois, d'exercer une fonction au sein d'une entreprise cotée.

On ignore si cette interdiction de l'autorité italienne s'applique à une société étrangère.

Les avocats d'Antonio Belloni ont fait savoir que celui-ci réfutait toutes les charges retenues contre lui et avait fait appel de cette décision.

"Monsieur Belloni regrette la décision (de la Consob) qu'il considère comme injuste et aborde la procédure d'appel avec le calme de quelqu'un qui n'a rien commis d'illégal", ont-ils ajouté dans un communiqué.

Pour sa part, le groupe LVMH a indiqué que ses avocats italiens et français avaient vérifié "qu'aucune des fonctions d'Antonio Belloni n'étaient concernées par cette décision".

"LVMH maintient toute sa confiance à son directeur général délégué dont la loyauté et l'intégrité ont été constantes depuis qu'il a rejoint le groupe en 2001", a ajouté LVMH.

Le gestionnaire de fonds Alessandro Sonvico, qui a écopé d'une amende similaire à celle infligée à Antonio Belloni, n'était pas joignable dans l'immédiat.

(Giulia Segreti et Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS