Amende de 102 millions d'euros pour Google en Italie

MILAN (Reuters) - L'autorité italienne de la concurrence a annoncé jeudi avoir infligé à Google une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante dans un dossier mettant en cause le système d'exploitation Android et la boutique d'applications Google Play.
Amende de 102 millions d'euros pour Google en Italie
L'autorité italienne de la concurrence a annoncé jeudi avoir infligé à Google une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante dans un dossier mettant en cause le système d'exploitation Android et la boutique d'applications Google Play. /Photo prise le 27 février 2021/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

"Par le biais d'Android et du magasin d'applications Google Play, Google dispose d'une position dominante qui lui permet de contrôler les liens entre les développeurs d'applications et les utilisateurs finaux", explique l'autorité dans un communiqué, ajoutant que près de trois Italiens sur quatre utilisent des smartphones fonctionnant avec Android.

Elle ajoute que Google n'a pas autorisé JuicePass, une application pour véhicules électriques d'Enel X, à fonctionner sur Android Auto, la version du système d'exploitation destinée à l'utilisation sur route, limitant ainsi de manière déloyale la capacité d'Enel X à développer une base d'utilisateurs au profit de Google Maps, sa propre application de navigation.

"Le comportement incriminé peut influencer le développement de l''e-mobilité' pendant une phase cruciale (...) avec de possibles retombées négatives sur la croissance des véhicules électriques", ajoute l'autorité antitrust.

Enel X est une filiale du groupe d'électricité Enel et JuicePass permet notamment aux propriétaires de voitures électriques de localiser des stations de recharge.

En plus de l'amende, l'autorité de la concurrence a demandé à Google de rendre l'application utilisable sur Android Auto.

Un porte-parole de Google a exprimé le "désaccord respectueux" du groupe avec la décision italienne, en expliquant qu'Android Auto permettait l'utilisation de plusieurs milliers d'applications mais à condition de respecter des règles strictes visant à assurer la sécurité de conduite.

(Version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS