Amélioration en vue pour Toyota au Japon

Alors que le mois de juin commence, le constructeur automobile japonais fait savoir que sa production atteindra 90% de son niveau d’avant séisme dès ce mois-ci.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Amélioration en vue pour Toyota au Japon

Le retour à la normale pourrait être plus rapide que prévu pour Toyota. Dès ce mois-ci, 90% de la production devrait être assurée, assure un porte-parole du groupe. Dans ses dernières prévisions, le groupe tablait sur une production de 70% en juin. Mais la situation de ses fournisseurs en pièces détachées s’est améliorée plus rapidement que prévu. Ils avaient été affectés par les conséquences du séisme et du tsunami.

Mais ce chiffre ne concerne que les véhicules Toyota et non pas ceux vendus sous les marques Daihatsu et Hino, appartenant aussi au groupe japonais. A cela s’ajoute le fait que le constructeur ne donne pas de chiffres précis concernant la production espérée à l’étranger. En avril, Toyota n'a pu assembler à l'étranger qu'environ 75% de sa production de l'an passé.

Signe positif pour l’économie japonaise : l’amélioration de la situation ne concerne pas que Toyota. L’ensemble des constructeurs bénéficie de cette reprise partielle. Selon le ministère de l’Industrie au japon, leur production devrait rebondir de 35% en mai. Malgré tout, l'association des constructeurs automobiles japonais a annoncé le 1er juin que les ventes de véhicules avaient à nouveau chuté en mai, de 37,10% par rapport à celles du même mois en 2010.

Cette annonce intervient quelques jours après la mise en place par le gouvernement d’un fonds spécial de 435 millions d’euros pour soutenir les fabricants de pièces détachées.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS