AMD, en pleine forme financière, va racheter Xilinx pour 35 milliards de dollars

(Reuters) - Le concepteur de semi-conducteurs Advanced Micro Devices a annoncé mardi le rachat de son concurrent Xilinx pour 35 milliards de dollars (29,7 milliards d'euros) et présenté des résultats financiers et des prévisions supérieurs aux attentes.
Partager
AMD, en pleine forme financière, va racheter Xilinx pour 35 milliards de dollars
Le concepteur de semi-conducteurs Advanced Micro Devices a annoncé mardi avoir conclu le rachat de son concurrent Xilinx pour 35 milliards de dollars (29,7 milliards d'euros) en actions, une opération qui renforcera sa position face à Intel sur le marché des processeurs pour centres de données. /Photo d'archives/ REUTERS/Steve Marcus

L'acquisition de Xilinx, qu'AMD prévoit de boucler fin 2021, créera un nouvel ensemble fort de 13.000 ingénieurs qui s'appuiera, comme AMD depuis plusieurs années, sur une stratégie d'externalisation à 100% de la fabrication des puces, dépendante en grande partie de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC).

AMD est depuis longtemps le principal concurrent d'Intel sur le marché des processeurs pour ordinateurs individuels (PC) mais sa directrice générale, Lisa Su, en poste depuis 2014, a misé sur le segment plus dynamique des puces pour centres de données, dopé par l'essor des services en ligne, de l'intelligence artificielle et des réseaux de télécommunications de cinquième génération (5G).

Le groupe, qui s'est séparé de la totalité de ses sites de fabrication il y a près de dix ans, a depuis pris de l'avance sur Intel en terme de performances des processeurs, ce qui lui a permis d'accroître ses parts de marché: il détient aujourd'hui un peu moins de 20% du marché mondial.

Xilinx utilise lui aussi les usines ou "fabs" de TSMC.

Intel, qui s'est heurté ces dernières années à des problèmes de fabrication en interne, a déboursé 16,7 milliards de dollars en 2015 pour racheter Altera, rival d'AMD dans les processeurs programmables, des puces qui permettent d'accélérer le traitement de tâches comme la compression de vidéo ou le cryptage de données.

AMD BAT LE CONSENSUS AU T3

Le projet de rachat de Xilinx par AMD prévoit que les actionnaires de Xilinx reçoivent environ 1,7 action AMD pour chacun de leurs titres, valorisant ceux-ci à 143 dollars, soit 24,8% au-dessus du cours de clôture de lundi.

Les actionnaires actuels d'AMD détiendront 74% du capital du nouveau groupe, ceux de Xilinx 26%.

Lisa Su dirigera le nouvel ensemble et son homologue chez Xilinx, Victor Peng, sera en charge des activités héritées de Xilinx et des nouvelles initiatives de croissance, avec le titre de président.

Les deux sociétés espèrent que leur rapprochement générera 300 millions de dollars d'économies sur les coûts globaux.

AMD a publié simultanément ses résultats trimestriels, supérieurs aux attentes de Wall Street avec un chiffre d'affaires en hausse de 56% sur un an à 2,80 milliards de dollars et un bénéfice par action (BPA) de 41 cents, supérieur de quatre cents au consensus I/B/E/S de Refinitiv.

Et les prévisions du groupe pour le quatrième trimestre sont elles aussi au-dessus des estimations du marché: il table sur un chiffre d'affaires d'environ trois milliards de dollars, à 100 millions près, alors que le consensus le donne à 2,63 milliards.

Dans les échanges en avant-Bourse, l'action Xilinx gagnait plus de 12% alors qu'AMD cédait environ 4%.

(Stephen Nellis à San Francisco avec Munsif Vengattil à Bangalore, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS