AMD défend ses brevets contre LG, MediaTek, Sigma Designs et Vizio

Le spécialiste américain des microprocesseurs AMD poursuit LG, MediaTek, Sigma Designs et Vizio pour contrefaçon de ses brevets dans le traitement graphique. Une offensive qui démontre sa volonté de faire de la valorisation de sa propriété intellectuelle une priorité stratégique.

Partager
AMD défend ses brevets contre LG, MediaTek, Sigma Designs et Vizio
AMD à l'offensive dans la défense de ses brevets

AMD à l’offensive. Le challenger d’Intel dans les microprocesseurs pour PC et serveurs a lancé aux Etats-Unis une action en justice à l’encontre du géant coréen de l’électronique LG Electronics, du fournisseur taiwanais de puces mobiles MediaTek, du concepteur américain de circuits multimédia Sigma Designs et de la marque yankee de téléviseurs Vizio. Il leur reproche de contrefaire trois de ses brevets essentiels dans le traitement graphique : deux déposés par ATI Technologies, une société qu’il a rachetée en 2006, et un qu’il a déposé directement.

Démarche inhabituelle pour AMD

Ces quatre entreprises ont la particularité d’intégrer dans leurs produits des desseins de cœurs de processeurs graphiques d’ARM ou d’Imagination Technologies. MediaTek et Sigma Designs sont des concepteurs de puces, tandis que LG Electronics et Vizio ont sont des utilisateurs dans des terminaux comme les téléviseurs ou les smartphones. AMD a choisi de frapper sur ces deux maillons de la chaine de valeur, plutôt que de s’attaquer à ARM ou Imagination Technologies, fournisseurs de blocs de propriété intellectuelle.

C’est inhabituel de voir le deuxième fournisseur mondial de processeurs à architecture X86 derrière Intel monter en créneau pour défendre ses brevets. S’il n’hésite plus à le faire maintenant, c’est qu’il fait depuis fin 2014 de la valorisation de son portefeuille de 10 000 brevets l’un des piliers de sa stratégie de rebond. En perte de vitesse depuis 5 ans face à son grand concurrent Intel, il voit dans cette activité une nouvelle source de revenus. De quoi atténuer ses pertes persistantes depuis 2012.

Accord de licence avec Samsung

L’une des traductions de cette nouvelle stratégie a été la création en 2016 d’une coentreprise avec le chinois Tianjin Haiguang Advanced Technology Investment et la conclusion d’un accord de licence pour la réalisation de processeurs de serveurs en Chine. AMD se targue également d’avoir forcé Samsung Electronics à conclure un accord de licence.

En 2016, les revenus tirés par de la valorisation de ses brevets atteignent 88 millions de dollars (sur un chiffre d'affaires total de 4,3 milliards de dollars, en progression de 7%), contre 50 millions en 2015. Une manne qui réduit la perte nette à 497 millions de dollars, contre 660 millions de dollars en 2015.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS