AMD défend ses brevets contre LG, MediaTek, Sigma Designs et Vizio
Le spécialiste américain des microprocesseurs AMD poursuit LG, MediaTek, Sigma Designs et Vizio pour contrefaçon de ses brevets dans le traitement graphique. Une offensive qui démontre sa volonté de faire de la valorisation de sa propriété intellectuelle une priorité stratégique.
AMD à l’offensive. Le challenger d’Intel dans les microprocesseurs pour PC et serveurs a lancé aux Etats-Unis une action en justice à l’encontre du géant coréen de l’électronique LG Electronics, du fournisseur taiwanais de puces mobiles MediaTek, du concepteur américain de circuits multimédia Sigma Designs et de la marque yankee de téléviseurs Vizio. Il leur reproche de contrefaire trois de ses brevets essentiels dans le traitement graphique : deux déposés par ATI Technologies, une société qu’il a rachetée en 2006, et un qu’il a déposé directement.
Démarche inhabituelle pour AMD
Ces quatre entreprises ont la particularité d’intégrer dans leurs produits des desseins de cœurs de processeurs graphiques d’ARM ou d’Imagination Technologies. MediaTek et Sigma Designs sont des concepteurs de puces, tandis que LG Electronics et Vizio ont sont des utilisateurs dans des terminaux comme les téléviseurs ou les smartphones. AMD a choisi de frapper sur ces deux maillons de la chaine de valeur, plutôt que de s’attaquer à ARM ou Imagination Technologies, fournisseurs de blocs de propriété intellectuelle.
C’est inhabituel de voir le deuxième fournisseur mondial de processeurs à architecture X86 derrière Intel monter en créneau pour défendre ses brevets. S’il n’hésite plus à le faire maintenant, c’est qu’il fait depuis fin 2014 de la valorisation de son portefeuille de 10 000 brevets l’un des piliers de sa stratégie de rebond. En perte de vitesse depuis 5 ans face à son grand concurrent Intel, il voit dans cette activité une nouvelle source de revenus. De quoi atténuer ses pertes persistantes depuis 2012.
Accord de licence avec Samsung
L’une des traductions de cette nouvelle stratégie a été la création en 2016 d’une coentreprise avec le chinois Tianjin Haiguang Advanced Technology Investment et la conclusion d’un accord de licence pour la réalisation de processeurs de serveurs en Chine. AMD se targue également d’avoir forcé Samsung Electronics à conclure un accord de licence.
En 2016, les revenus tirés par de la valorisation de ses brevets atteignent 88 millions de dollars (sur un chiffre d'affaires total de 4,3 milliards de dollars, en progression de 7%), contre 50 millions en 2015. Une manne qui réduit la perte nette à 497 millions de dollars, contre 660 millions de dollars en 2015.
AMD défend ses brevets contre LG, MediaTek, Sigma Designs et Vizio
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir