AMD admet la vulnérabilité de ses processeurs à une faille matérielle de sécurité

Après Intel, c’est au tour d’AMD d’être éclaboussé par la crise de sécurité qui affecte les microprocesseurs. L’entreprise admet être touchée aussi par ce problème. Mais elle circonscrit le risque pour ses puces à une seule des deux failles matérielles identifiées par les chercheurs de Google.

Partager
AMD admet la vulnérabilité de ses processeurs à une faille matérielle de sécurité
Lisa Su, PDG d'AMD, passe aux aveux

Après Intel, c’est au tour d’AMD, son challenger dans les microprocesseurs à architecture X86 au cœur des PC et serveurs, de plonger dans la tourmente. Dans une interview accordée à Yahoo Finance, son PDG Lisa Su admet la vulnérabilité de ses puces à une faille matérielle de sécurité. La confession a immédiatement fait chuter le cours de l’action, à la Bourse de New York, de près de 4%.

Tout le monde touché

Jusqu’ici, la crise de sécurité matérielle des microprocesseurs, révélée par des chercheurs de Google, se cristallisait autour d'Intel qui motorise plus de 80% des PC et serveurs écoulés sur le marché mondial. AMD semblait relativement préservé, ce qui avait dopé son cours en Bourse alors que celui de son grand concurrent s’effondrait.

Les chercheurs de Google ont identifié deux failles matérielles dans les microprocesseurs qu’ils ont baptisées Meltdown et Spectre. La deuxième se décline en deux variantes Spectre 1 et Spectre 2. La faille Meltdown touche principalement les microprocesseurs d’Intel commercialisés depuis 1995. Mais Spectre concerne presque tous les processeurs du marché, y compris ceux dans les smartphones, les objets connectés ou l’Internet des objets. AMD reconnait être affecté par seulement cette faille mais minimise le risque potentiel pour les utilisateurs de ses puces.

Epée de Damoclès

La faille Meltdown peut être colmatée par des correctifs logiciels au niveau de la puce et du système d’exploitation, ce que Intel et Microsoft proposent déjà. Mais la faille Spectre s'avère plus compliquée à résorber. AMD prépare des correctifs pour contrer les menaces de la variante 1. Mais il semble difficile de trouver une antidote efficace pour la variante 2 même si l'entreprise de Lisa Su affirme y travailler avec l'ensemble de l'industrie concernée. Selon les experts, il faudra accepter de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête pendant des années. Pour supprimer complètement le risque, les fournisseurs de microprocesseurs devront revoir la conception de leurs puces. Mais ceci ne bénéficiera qu’aux prochaines générations de PC, serveurs et autres équipements intelligents. Pas aux équipements déjà en service.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS