Ambiance inquiète pour l'ouverture du forum de Davos

Les dirigeants politiques et économiques se retrouvent à partir de mercredi à Davos, en Suisse. Les thèmes choisis par les organisateurs illustrent les menaces qui pèsent sur l'économie et la société.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ambiance inquiète pour l'ouverture du forum de Davos

"Le monde est dans un état de 'burn out' total", a déclaré fin décembre Klaus Schwab, président du forum de Davos. "Nous avons échoué à retenir les leçons de la crise financière de 2009. Une transformation mondiale doit avoir lieu d'urgence et cela doit commencer en rétablissant une forme de responsabilité sociale", a-t-il poursuivi, donnant le ton du forum économique mondial 2012.

A partir de mercredi, une quarantaine de chefs d'Etat vont rejoindre à Davos des centaines de chefs d'entreprise pour cinq jours de conférences et de débats. Pour protéger tout ces VIP, 5 000 policiers et militaires suisses encadrent le rassemblement.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les thèmes retenus pour 2012 montrent l'inquiétude des organisateurs : "le capitalisme du XXème siècle est-il en train de flouer la société du XXIème siècle ?", "risques globaux en 2012: les graines de la désillusion" ou encore "réparer le capitalisme".

Angela Merkel prononcera mercredi après-midi le discours inaugural de cette 42ème session du forum économique mondial (WEF). Nicolas Sarkozy ne sera pas présent, mais le ministre de l'économie François Baroin fera le déplacement. Les Etats-Unis seront représentés par leur secrétaire au Trésor Timothy Geithner. La Chine n'enverra pas de responsable de haut niveau, nouvel an chinois oblige.

RÉMY MAUCOURT

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS