Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Amazon Web services part à la conquête de l'espace

Christophe Bys , ,

Publié le

A l'occasion de son événement annuel Re:invent, Amazon Web Services a réalisé une paire d'annonces concernant l'utilisation de données collectées par les satellites. Le but est de baisser le coût d'accès de ces dernières pour multiplier les services et l'innovation. Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, est aussi à l'origine de Blue Origin, une société qui développe une fusée. 

Amazon Web services part à la conquête de l'espace
Verge, une innovation de Lockheed Martin qui sera utilisé dans les nouveaux services satellite d'AWS
© C Bys

On ne change pas une formule qui gagne. Telle était le sous-texte de la présentation d'Andy Jassy le CEO d'Amazon Web Services (AWS)  lors de Re:invent 2018, la conférence annuelle réunissant l'éco-système A.W.S. (et ça fait du monde !). La formule qui marche c'est le "as a service" comme on dit dans la langue de Larry Page et de Jeff Bezos. Soit la vente de prestations qui auparavant nécessitaient un investissement fixe important long à rentabiliser que la firme vend comme un service facturé à la demande selon l'utilisation. C'est ainsi qu'elle a obtenu du succès dans le cloud, multipliant les offres.. et allant aujourd'hui lorgner du côte de l'espace. Le CEO a ainsi annoncé le lancement d'une offre de "stations terrestres complètement gérées (fully managed groud station) "as a service". 

Un réseau de 12 stations terrestres

Ce que propose AWS a tout un chacun ou presque c'est de pouvoir utiliser les données des satellites en temps quasi réel et en ne payant que ce dont il a besoin. Pour cela, AWS s'appuie sur un réseau de 12 stations terrestres à travers le monde, au plus près de ses clients, a assuré le CEO. "Il n'y a pas de droits d'entrée à payer ou d'engagement à long terme, ni d'infrastructure terrestre à construire. Les clients paieront à la minute le temps d'accès à l'antenne", précise AWS dans un communiqué. Les données ainsi récupérées peuvent être stockés dans le cloud d'Amazon, ou servir de base avec les nombreuses applications disponibles dans le cloud. Le but de l'opération est de faciliter les informations recueillies par satellite pour construire des services. Selon AWS, de plus en plus d'entreprises, d'Etats et d'universités ont besoin de ces données, mais rechignaient parfois en raison du coût. La marque entend lui appliquer sa méthode : variabiliser un coût fixe pour en démocratiser l'accès à tous. Parmi les premiers clients qui utilisent d'ores et déjà ces services figurent des entreprises comme Digital Globe, Spire, BlackSky, Capella Space, Open Cosmos ou encore HawkEy 360. 

La seconde annonce réalisée mardi 28 novembre à Las Vegas complète et précise les conditions économiques qui rendent la précédente possible. En effet, AWS a signé un partenariat avec Lockheed Martin, annoncé par le vice-Président Executif de Lockheed Martin Space, Rick Ambrose. Le nouveau service d'AWS s'appuiera sur le réseau d'antennes du second, des antennes appelées Verge pour (Virtual Resilient Ground).

 

Satellite Data On Your Terms | Lockheed Martin from Lockheed Martin Space on Vimeo.

Accélérer l'innovation 

La promesse est qu'en conjuguant ces deux services, il est possible d'augmenter sensiblement la quantité d'informations téléchargées via un satellite ou de télécharger en même temps des données venant de différents satellites. Verge est un réseau d'antennes paraboliques d'un coût relativement faible qui promet assurer la transmission des données de façon plus régulière, moins accidentée. 

En proposant l'ensemble de ces services avec un modèle à la demande, AWS peut espérer développer le nombre de start-up qui lanceront des services innovants autour du traitement des données satellite.

De notre envoyé spécial à Las Vegas Christophe Bys

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle