Amazon visé par plusieurs mouvements sociaux à l'occasion du "Black Friday"

TILBURY, Angleterre (Reuters) - Des militants contre le dérèglement climatique ont organisé vendredi des rassemblements devant 13 dépôts d'Amazon au Royaume-Uni à l'occasion du "Black Friday", l'organisation Extinction Rebellion disant vouloir dénoncer une surconsommation obsessionnelle.
Partager
Amazon visé par plusieurs mouvements sociaux à l'occasion du
Des militants contre le dérèglement climatique ont organisé vendredi des rassemblements devant 13 dépôts d'Amazon au Royaume-Uni à l'occasion du "Black Friday", l'organisation Extinction Rebellion disant vouloir dénoncer une surconsommation obsessionnelle. /Photo prise le 6 octobre 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

Parallèlement, les salariés du groupe étaient appelés à la grève et à manifester dans une vingtaine de pays, des Etats-Unis au Japon en passant par l'Europe, à l'appel du collectif "Male Amazon Pay", qui réclame que le géant américain du commerce en ligne "paye ses travailleurs de manière équitable, paye pour son impact sur l'environnement et paye ses taxes".

En France, le syndicat CGT appelait de son côté à cesser le travail pour défendre des revendications salariales. "Le mouvement d'aujourd'hui n'a eu aucun impact sur l'activité du site et les clients seront livrés tout à fait normalement", a déclaré le groupe dans un message à Reuters, évoquant un taux de grévistes de 0,1% sur un effectif de 26.500 personnes dans l'Hexagone.

A Tilbury, dans l'est de l'Angleterre, un reporter de Reuters a constaté que des manifestants bloquait l'entrée d'un dépôt du groupe.

"Le Black Friday exploite les gens et la planète", affirmait l'une des bannières.

"Amazon et les entreprises comme elle ont capitalisé sur notre désir de confort et alimenté un consumérisme rampant aux dépens du monde naturel", dénonce Extinction Rebellion.

Amazon, qui a "importé" le Black Friday, coutume américaine, en Europe depuis 2010, n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Guy Faulconbridge et Henry Nicholls, avec Mathieu Rosemain à Paris, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS