Amazon veut implanter ses magasins sans caisse dans les aéroports

par Jeffrey Dastin
Amazon veut implanter ses magasins sans caisse dans les aéroports
Amazon envisage d'implanter ses magasins sans caisse dans les grands aéroports des Etats-Unis, ce qui lui permettrait de poursuivre son essor dans la distribution en "dur" en attirant une vaste clientèle de voyageurs pressés, selon des documents officiels et une personne informée de ce projet. /Photo prise le 8 août 2018/REUTERS/Pascal Rossignol

SAN FRANCISCO (Reuters) - Amazon envisage d'implanter ses magasins sans caisse dans les grands aéroports des Etats-Unis, ce qui lui permettrait de poursuivre son essor dans la distribution en "dur" en attirant une vaste clientèle de voyageurs pressés, selon des documents officiels et une personne informée de ce projet.

Le numéro un mondial de la distribution en ligne a entrepris depuis plusieurs mois de déployer un nouveau type de magasins, Amazon Go, où les clients entrent en franchissant un tourniquet automatique à l'aide de leur smartphone avant d'effectuer leurs achats sous l'oeil de caméras surveillant ce qu'ils prennent dans les rayons. Ils peuvent ensuite quitter le magasin et Amazon prélève le montant de leurs achats à partir de cartes pré-enregistrées.

Amazon a déjà ouvert sept boutiques de ce type depuis janvier, à Chicago, San Francisco et dans son berceau de Seattle. La clientèle est essentiellement composée d'employés des bureaux environnants qui peuvent y acheter rapidement un repas.

Le groupe de Jeff Bezos envisage désormais d'en installer dans les grands aéroports américains, montrent des demandes d'informations, non confidentielles, adressées à des exploitants aéroportuaires.

Une porte-parole d'Amazon a refusé de s'exprimer sur le sujet, alors que la division du groupe spécialisée dans l'informatique dématérialisée ("cloud"), Amazon Web Services, est déjà en contact avec divers aéroports pour d'autres activités.

Une personne ayant connaissance de ces efforts a déclaré qu'Amazon avait détaché l'un de ses employés sur ce projet.

"Imaginez comme vous pouvez mettre votre marque en valeur", a dit cette personne. "Vous pourrez vous faire connaître largement rien qu'en étant présent dans une dizaine des meilleurs aéroports."

Plus de 350 millions de passagers sont passés l'an dernier dans les 12 principaux aéroports des Etats-Unis, montrent les données du département américain des Transports.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS