Amazon va ouvrir un nouveau centre logistique en Pologne

VARSOVIE (Reuters) - Amazon a annoncé lundi son intention d'ouvrir cette année son cinquième centre logistique en Pologne afin de tirer profit de la main d'oeuvre relativement bon marché du pays et de sa proximité avec le marché allemand.

Ce nouveau site pourrait permettre également au géant américain du commerce en ligne de minimiser l'impact des grèves en Allemagne liées aux revendications salariales.

Amazon emploie actuellement plus de 7.000 personnes disposant d'un contrat de travail permanent dans trois centres situés dans l'ouest de la Pologne, près de la frontière avec l'Allemagne.

L'année dernière, le groupe a annoncé l'ouverture d'un autre centre dans la ville de Szczecin, dans le nord-ouest, également près de la frontière allemande.

Amazon dit avoir créé plus de 2.500 emplois en Pologne l'an dernier et avoir investi plus de trois milliards de zlotys (694 millions d'euros) dans le pays depuis 2014.

"Amazon a confirmé aujourd'hui qu'il ouvrirait au quatrième trimestre un nouveau centre logistique dans le commerce électronique à Sosnowiec", peut-on lire dans un communiqué publié lundi. Sosnowiec est une ville dans le sud de la Pologne, près de Katowice.

L'an dernier, le distributeur américain avait environ 11.000 employés dans ses entrepôts en Allemagne, son deuxième marché d'Amazon après les Etats-Unis, et des milliers de travailleurs saisonniers.

Ces entrepôts ont été affectés depuis 2013 par une série de grèves à l'appel des syndicats allemands qui pressent Amazon à adopter pour leur personnel la convention collective de la distribution et de la vente par correspondance, aux conditions salariales plus avantageuses que celle de la logistique appliquée par le groupe.

Malgré une forte croissance économique en Pologne au cours des deux dernières décennies, les salaires bruts moyens dans le secteur des entreprises en Allemagne sont encore près de quatre fois plus élevés qu'en Pologne.

Amazon a par ailleurs annoncé lundi son intention de créer plus de 5.000 emplois en Grande-Bretagne et plus de 1.500 en France cette année.

(Marcin Goettig; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS