Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Amazon se lance dans le fret avec le premier avion de sa flotte Prime Air, un Boeing 767

Pierre Monnier ,

Publié le

Amazon vient de présenter le premier avion de sa flotte aérienne. Baptisé Amazon One, ce Boeing 767 a pour objectif d'accélérer les livraisons. Au total, Amazon a loué 40 appareils pour assurer ses besoins de livraison constamment en croissance.

Finalement, le premier appareil de Prime Air, la compagnie d’Amazon, ne sera pas un drone. Il s’agit d’un Boeing 767. Il sera présenté ce 5 août lors du festival Seafair de Seattle, ville ou est née Amazon.

Aujourd’hui l’un des leaders de la vente en ligne, Amazon a fait le choix de disposer de ses propres avions gros-porteurs, essentiellement dédiés à l’expédition des commandes des clients américains abonnés au service Prime, qui permet de recevoir son colis sous 24 ou 48 heures.

Si l'avion arbore les couleurs du géant de la livraison, il est loué à la compagnie américaine spécialisée dans le fret Atlas Air.

46% des ménages américains

Le biréacteur, baptisé Amazon One, ne sera bientôt plus seul. Au total, la flotte aérienne d’Amazon comportera 40 Boeing 767-300, par le biais de deux contrats de location : l’un avec Air Transport Services Group (ATSG) signé en mars 2016, l’autre plus récemment avec Atlas Air en mai 2016.

"La création de ce réseau de transport aérien augmente notre capacité à assurer des livraisons rapides pour les clients du service Prime dans les années à venir", explique dans un communiqué Dave Clark, vice-président sénior d'Amazon pour les opérations mondiales. 

Car le service plaît, en particulier aux Américains. Selon le cabinet CIRP, 54 millions d'américains et 46% des ménages étaient adhérents au début de l'année 2016 (+35% par rapport en 2015). Au niveau mondial, le nombre de membres à Amazon Prime est estimé à 80 millions selon des estimations de RBC Capital Markets.

 

La flotte Prime Air ne sera pleinement opérationnelle que d’ici deux ans. Le temps de déployer les 40 Boeing à disposition.

En attendant son vol de présentation, voici une vidéo de la peinture du fuselage de l’Amazon One :

Amazon a également publié une vidéo détaillant le projet de Prime Air :

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle