Amazon vient de présenter le premier avion de sa flotte aérienne. Baptisé Amazon One, ce Boeing 767 a pour objectif d'accélérer les livraisons. Au total, Amazon a loué 40 appareils pour assurer ses besoins de livraison constamment en croissance.
Finalement, le premier appareil de Prime Air, la compagnie d’Amazon, ne sera pas un drone. Il s’agit d’un Boeing 767. Il sera présenté ce 5 août lors du festival Seafair de Seattle, ville ou est née Amazon.
Aujourd’hui l’un des leaders de la vente en ligne, Amazon a fait le choix de disposer de ses propres avions gros-porteurs, essentiellement dédiés à l’expédition des commandes des clients américains abonnés au service Prime, qui permet de recevoir son colis sous 24 ou 48 heures.
Si l'avion arbore les couleurs du géant de la livraison, il est loué à la compagnie américaine spécialisée dans le fret Atlas Air.
46% des ménages américains
Le biréacteur, baptisé Amazon One, ne sera bientôt plus seul. Au total, la flotte aérienne d’Amazon comportera 40 Boeing 767-300, par le biais de deux contrats de location : l’un avec Air Transport Services Group (ATSG) signé en mars 2016, l’autre plus récemment avec Atlas Air en mai 2016.
"La création de ce réseau de transport aérien augmente notre capacité à assurer des livraisons rapides pour les clients du service Prime dans les années à venir", explique dans un communiqué Dave Clark, vice-président sénior d'Amazon pour les opérations mondiales.
Car le service plaît, en particulier aux Américains. Selon le cabinet CIRP, 54 millions d'américains et 46% des ménages étaient adhérents au début de l'année 2016 (+35% par rapport en 2015). Au niveau mondial, le nombre de membres à Amazon Prime est estimé à 80 millions selon des estimations de RBC Capital Markets.
La flotte Prime Air ne sera pleinement opérationnelle que d’ici deux ans. Le temps de déployer les 40 Boeing à disposition.
En attendant son vol de présentation, voici une vidéo de la peinture du fuselage de l’Amazon One :
Amazon a également publié une vidéo détaillant le projet de Prime Air :
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau