Amazon se lance dans le fret avec le premier avion de sa flotte Prime Air, un Boeing 767

Amazon vient de présenter le premier avion de sa flotte aérienne. Baptisé Amazon One, ce Boeing 767 a pour objectif d'accélérer les livraisons. Au total, Amazon a loué 40 appareils pour assurer ses besoins de livraison constamment en croissance.

Partager

Finalement, le premier appareil de Prime Air, la compagnie d’Amazon, ne sera pas un drone. Il s’agit d’un Boeing 767. Il sera présenté ce 5 août lors du festival Seafair de Seattle, ville ou est née Amazon.

Aujourd’hui l’un des leaders de la vente en ligne, Amazon a fait le choix de disposer de ses propres avions gros-porteurs, essentiellement dédiés à l’expédition des commandes des clients américains abonnés au service Prime, qui permet de recevoir son colis sous 24 ou 48 heures.

Si l'avion arbore les couleurs du géant de la livraison, il est loué à la compagnie américaine spécialisée dans le fret Atlas Air.

46% des ménages américains

Le biréacteur, baptisé Amazon One, ne sera bientôt plus seul. Au total, la flotte aérienne d’Amazon comportera 40 Boeing 767-300, par le biais de deux contrats de location : l’un avec Air Transport Services Group (ATSG) signé en mars 2016, l’autre plus récemment avec Atlas Air en mai 2016.

"La création de ce réseau de transport aérien augmente notre capacité à assurer des livraisons rapides pour les clients du service Prime dans les années à venir", explique dans un communiqué Dave Clark, vice-président sénior d'Amazon pour les opérations mondiales.

Car le service plaît, en particulier aux Américains. Selon le cabinet CIRP, 54 millions d'américains et 46% des ménages étaient adhérents au début de l'année 2016 (+35% par rapport en 2015). Au niveau mondial, le nombre de membres à Amazon Prime est estimé à 80 millions selon des estimations de RBC Capital Markets.

À LIRE AUSSI

Pour aller plus vite qu'UPS ou FedEx, Amazon se paye des Boeing 767

La flotte Prime Air ne sera pleinement opérationnelle que d’ici deux ans. Le temps de déployer les 40 Boeing à disposition.

En attendant son vol de présentation, voici une vidéo de la peinture du fuselage de l’Amazon One :

Amazon a également publié une vidéo détaillant le projet de Prime Air :

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS