Amazon renonce à ouvrir un deuxième siège à New York

par Jeffrey Dastin
Partager
Amazon renonce à ouvrir un deuxième siège à New York
Amazon a annoncé jeudi qu'il renonçait à son intention de construire un deuxième siège à New York, le géant américain du commerce électronique prenant ainsi acte de l'opposition exprimée par nombre de responsables locaux aux modalités financières du projet. /Photo prise le 19 janvier 2019/REUTERS/Pascal Rossignol

SAN FRANCISCO (Reuters) - Amazon a annoncé jeudi qu'il renonçait à son intention de construire un deuxième siège à New York, le géant américain du commerce électronique prenant ainsi acte de l'opposition exprimée par nombre de responsables locaux aux modalités financières du projet.

Dans un communiqué, le groupe basé à Seattle précise qu'il n'entendait pas "à ce stade" se remettre en quête d'une localisation de son deuxième siège alors que, avant d'opter pour New York le 13 novembre, il avait reçu des propositions émanant de plus de 200 villes d'Amérique du Nord.

"Nous mettrons en oeuvre comme prévu nos projets en Virginie du Nord et à Nashville et nous continuerons d'embaucher dans nos 17 bureaux et plateformes technologiques répartis à travers les Etats-Unis et le Canada", poursuit Amazon.

En novembre, le groupe avait dit qu'il allait se doter de nouveaux bureaux pouvant accueillir jusqu'à 25.000 personnes à New York et en Virginie du Nord, tout en disant que Nashville (Tennessee) allait accueillir sa nouvelle plate-forme opérationnelle pour la côte Est des Etats-Unis, ce qui devrait entraîner la création de 5.000 emplois.

Les locaux new-yorkais alors retenus par le groupe se trouvent dans le quartier de Long Island City, dans le Queens, faisant face à Manhattan de l'autre côté de l'East River.

Mais de plus en plus d'élus locaux ont dénoncé les quelque 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) d'allègements fiscaux et de mesures incitatives promis à Amazon dans le cadre d'un accord secret négocié avec le gouverneur de l'Etat de New York Andre Cuomo et par le maire de la ville Bill de Blasio.

Des sources avaient dit à Reuters qu'Amazon, qui n'avait pas encore acheté de terrains pour son projet à New York, avait commencé à changer son fusil d'épaule la semaine dernière.

"(...) pour Amazon, s'engager à construire un nouveau siège suppose une collaboration positive avec les élus de la ville et de l'Etat (...)", ajoute le groupe, dont le titre perdait 0,5% vers la mi-séance à Wall Street, faisant moins bien qu'un indice S&P 500 inchangé.

(Avec Arjun Panchadar et Supantha Mukherjee à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS