Amazon pèse plus dans le cloud d’infrastructure que Microsoft, IBM, Google et Alibaba réunis

Selon la cabinet Synergy Research, Amazon accentue sa domination dans le cloud d’infrastructure. Avec une part de marché mondial de 34%, il pèse plus que ses quatre plus gros challengers Microsoft, IBM, Google et Alibaba réunis, qui détiennent ensemble 31% du gâteau.

Partager
Amazon pèse plus dans le cloud d’infrastructure que Microsoft, IBM, Google et Alibaba réunis

Amazon Web Services, le bras armé d’Amazon dans le cloud d’infrastructure, qui comprend les services IaaS (Infrastructure as a service) et PaaS (Platform as a service), reste imbattable. Alors que la concurrence de ses quatre plus gros challengers, Microsoft, IBM, Google et Alibaba, bat son plein, il continue à gagner du terrain, confortant sa domination sur le marché.

Croissances impressionnantes de Microsoft, Google et Alibaba

Selon les détails communiqués à L’Usine Nouvelle par le cabinet Synergy Research, le marché mondial a augmenté de 44% en 2017 à un peu plus de 45 milliards de dollars. Microsoft, Google et Alibaba se distinguent par des croissances impressionnantes atteignant les 100%. En un an, Microsoft a fait passer sa part de marché de 9% à 13%, Google de 5% à 6% et Alibaba de 3% à 4%.

Ceci n’empêche pas Amazon Web Services de gagner un demi-point de part de marché en un an. Avec une part de 34% au quatrième trimestre 2017, il pèse plus lourd que Microsoft, IBM, Google et Alibaba réunis, qui se partagent 31% du gâteau. Son avance est encore plus fragrante dans le segment du cloud public « qui constitue de loin la plus grosse partie du marché », selon John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research.

IBM patine

IBM semble patiner, voir régresser. En un an, il perd un demi-point de part de marché à 7,5% au quatrième trimestre 2017. « Ce recul découle de son positionnement sur le marché, explique à L’Usine Nouvelle John Dinsdale. IBM est plutôt fort dans les services managés de cloud privé où il continue à conforter son leadership mondial. En revanche, il reste faible dans le cloud public, qui constitue de loin le segment le plus important et le plus dynamique de l'ensemble du marché. »

D’autres acteurs au positionnement similaires comme Fujitsu, NTT ou Rackspace connaissent le même sort. Le fossé tend à se creuser entre les cinq leaders et les autres. Au quatrième 2017, le Top 5 des fournisseurs concentre 65% du marché mondial, contre 58% un an auparavant. La concentration est encore plus flagrante dans el segment du cloud public où le Top 5 (Amazon Web Services, Microsoft, Google, IBM et Alibaba) s'accapare près des trois quarts du marché.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS