Amazon, la reprise économique, La Lauragaise : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey ,

Publié le

L'adoption par les députés d'un projet de loi anti-Amazon, la prudence face aux prévisions de l'Insee sur la reprise économique en France, Le coup de com' de Laurent Spanghero pour faire oublier le scandale de la viande de cheval et promouvoir "La Lauragaise"... Voici les grands sujets qui font l'actualité de l'industrie ce vendredi 4 octobre.

Livres sur internet : les députés coupent le robinet d'Amazon

Ce 4 octobre, les médias se font largement le relais de l'adoption par les députés français d'un projet de loi qui met à mal la vente de livres sur internet, le géant américain Amazon en ligne de mire. Pour Le Monde, "droite et gauche (sont) unies pour défendre les libraires face à Amazon". "Si l'actuelle proposition de loi est votée, elle devrait réduire l'avantage concurrentiel d'Amazon et soulager aussi financièrement la Fnac", analyse le journal du soir. Pour L'Opinion, il s'agit là d'une "bataille rétrograde".

Aux Etats-Unis, on commente le vote des députés français. Le Financial Times décrit ce projet "fait pour protéger les libraires" comme une "loi anti-Amazon". Le journal américain souligne que le gouvernement français "fait pression en faveur d'un accord international pour taxer les sociétés internet comme Google, Amazon, Facebook dans les pays où les clients utilisent ces sites".

        

Enfin la reprise réconomique !

Après la publication des prévisions de l'Insee sur une reprise économique proche hier, Les Echos du jour restent prudents. "Une reprise sans emplois se confirme en France", titre le journal en une le 4 octobre. Pour le site internet de La Tribune, "l'embellie printanière se confirme", quand L'Opinion salue dans ses colonnes une "reprise économique enfin sur la bonne voie".

                  

 

Laurent Spanghero en tournée de promotion pour la Lauragaise

Le repreneur de l'entreprise Spanghero, devenue La Lauragaise, était au coeur de l'actualité hier soir. Invité de l'émission de radio RTL Soir, l'ancien rugbyman a lancé un appel à "faire confiance à son entreprise" après le scandale de la viande de cheval qui avait causé la liquidation judiciaire de Spanghero au printemps dernier.


Laurent Spanghero : "Faites-nous à nouveau... par rtl-fr

L'émission Envoyé Spécial, sur France 2, a également passé "Un été chez Spanghero", avec un reportage consacré à la saga qui a éclaboussé le secteur agroalimentaire hexagonal l'hiver dernier.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte