Amazon investit 700 millions de dollars dans le pick-up électrique de Rivian

Le 15 février, Amazon a annoncé un investissement de 700 millions de dollars dans le constructeur de pick-up électriques Rivian Automotive. L'entreprise américaine souhaite produire son premier modèle R1T dès 2020. La course avec Tesla, qui prépare aussi le lancement d'un pick-up électrique, est engagée.

Partager
Amazon investit 700 millions de dollars dans le pick-up électrique de Rivian
Rivian souhaite produire son premier modèle R1T dès 2020.

Amazon a annoncé vendredi 15 février qu'il allait piloter un investissement de 700 millions de dollars (621 millions d'euros) dans le constructeur de pick-up électriques américain Rivian Automotive. Le géant de commerce électronique veut renforcer son soutien aux nouvelles technologies automobiles.

Le tour de table conclu par Rivian intervient deux jours après des informations Reuters disant qu'Amazon et General Motors allaient tous les deux mettre de l'argent dans l'entreprise et sur la base d'une valorisation située entre 1 et 2 milliards de dollars.

Des sources proches du dossier ont dit que les discussions entre GM et Rivian au sujet d'un investissement se poursuivaient. Une de ces sources a ajouté que Rivian pourrait finalement être valorisé à entre 3 et 4 milliards de dollars.

Un futur pick-up électrique Tesla

Cette injection d'argent frais dans Rivian intervient au moment où Tesla, le fabricant de voitures électriques haut de gamme américain pesant plus de 52 milliards de dollars à Wall Street, cherche à augmenter la production de sa berline Model 3 pour assurer sa rentabilité tout au long de l'année.

Lors d'une réunion avec des investisseurs organisée en août 2018, Elon Musk, directeur général de Tesla, avait dit qu'un pick-up électrique était "probablement mon choix personnel préféré concernant le nouveau produit" de l'entreprise.

En janvier, le PDG a révélé qu’un pick-up électrique pourrait être dévoilé dès cet été pour compléter le catalogue de Tesla.

Créé en 2009 et basé à Plymouth, dans le Michigan, Rivian s'est fixé pour objectif d'être le premier constructeur à commercialiser un pick-up électrique.

Le modèle R1T de Rivian attendu pour 2020

Le site internet de Rivian permet de pré-commander son premier modèle, dénommé R1T, au prix de base de 61 500 dollars (54 300 euros). Il précise que la production du véhicule, dévoilé en novembre 2018, doit débuter en 2020.

Les grands constructeurs automobiles, GM inclus, ne se sont pas encore attaqués au marché des pick-up électriques. La directrice générale de GM, Mary Barra, a déclaré par le passé que le groupe avait "un petit peu" réfléchi à se lancer dans le développement d'un pick-up à motorisation 100% électrique.

De son côté, Amazon a investi dans le constructeur de véhicules autonomes Aurora dans le cadre d'un tour de table de 530 millions de dollars annoncé en février.

Parmi les soutiens financiers actuels de Rivian, avant l'arrivée d'Amazon, se trouvent le distributeur automobile saoudien Abdul Latif Jameel (ALJ), engagé à hauteur de 500 millions de dollars, Sumitomo Corp of Americas pour un montant confidentiel et la banque Standard Chartered, avec un financement bancaire de 200 millions.

Avec Reuters (Paul Lienert à Detroit et Jeffrey Dastin à San Francisco, avec la contribution de Stephen Nellis à San Francisco et Sayanti Chakraborty à Bangalore, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS