Amazon fait taire la polémique sur ses agents de sécurité

Astrid Gouzik , , ,

Publié le

Amazon a réagi, mardi 18 février, afin de faire dégonfler la polémique. Le distributeur en ligne a annoncé avoir rompu son contrat avec une agence de sécurité allemande accusée d’employer des néo-nazis, après la diffusion d’un reportage par la chaîne ARD.

Amazon fait taire la polémique sur ses agents de sécurité © Akira Ohgaki - Flickr - C.C.

Des intérimaires, employés par Amazon en Allemagne, sur leur site d'hébergement, un village de vacances de la région de Hesse (ouest). Ils sont encadrés par des vigiles en uniformes noirs portant des vêtements de la marque Thor Steinar prisée dans les milieux d'extrême-droite, et des bottes militaires. Ces images diffusés la semaine dernière par la chaîne allemande ARD ont choqué, et poussé la firme américaine à réagir promptement pour faire taire la polémique.


"Amazon ne tolère en aucune manière la discrimination ou l'intimidation et nous rejetons tout comportement de ce type", a réagi la filiale allemande dans un communiqué. "Nous contrôlons régulièrement nos prestataires de services extérieurs chargés de l'hébergement des saisonniers venus d'autres régions", a indiqué Ulrike Stöcker, porte-parole du distributeur en Allemagne.

Quelques jours plus tard, Amazon a indiqué avoir rompu le contrat qui le liait à la société de sécurité en question. "Amazon s'est assuré qu'on ne fasse plus appel à la société de sécurité qui était critiquée, avec effet immédiat", a affirmé une porte-parole du groupe, dans un communiqué adressé à l’AFP. "En tant qu'employeur responsable de 8 000 salariés dans la logistique, Amazon ne tolère aucunement la discrimination ou l'intimidation et attend que chaque compagnie avec laquelle elle travaille fasse de même", a-t-elle ajouté.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte