Amazon fait l’impasse sur les pochettes plastique
Le géant de l’e-commerce va privilégier les emballages cellulosiques. -
Terminé, les pochettes en plastique pour protéger livres, cartes, puces électroniques et autres petits objets dans les colis Amazon ! Le géant de l’e-commerce va progressivement remplacer ces emballages par des sacs en papier ou des enveloppes en carton. Il estime, en effet, que les matériaux cellulosiques sont plus en phase avec l’environnement, car ils sont plus facilement recyclables, fabriqués avec plus de matériaux recyclés et parce qu’ils permettent de réduire le volume des colis.
Le plastique ne disparaît pas pour autant. Sous forme de coussinets d'air, il continuera d’être utilisé pour protéger les produits les plus fragiles. La mesure concerne tous les colis préparés par les centres de distribution Amazon situés en France et s’applique donc aux produits vendus sous le label de la marque américaine ainsi qu’aux marques tierces conditionnées par ses soins. Les entreprises qui utilisent sa plate-forme pour vendre leurs produits, mais expédient elles-mêmes leurs articles ne sont pas concernées.
VOS INDICES
source
-85 =
Janvier 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Emballages d'origine
« Nous avons apporté des modifications à notre réseau d'approvisionnement en France, ce qui nous permet de supprimer les sacs d’emballage en plastique à usage unique », a déclaré David Lewkowitz, directeur des opérations chez Amazon France logistique. Par ailleurs, Amazon va essayer de limiter les opérations de reconditionnement en augmentant les expéditions des produits dans leurs emballages d’origine, sur lesquels il se limitera à appliquer une étiquette logistique. L’entreprise indique que, depuis 2015, elle a réduit de plus de 36 % le poids des emballages utilisés pour l'envoi d'une commande et éliminé 1 million de tonnes de matériaux d'emballage, soit 2 milliards de cartons d'expédition.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement